Télétravail : comment maintenir la cohésion d’équipe à distance ?
Le télétravail fait désormais partie du monde professionnel. Cependant, est-il un frein au maintien de la cohésion d’équipe ou peut-il en être un moteur ?
À l’ère du post-confinement, le constat est sans appel : la pandémie a fait des ravages et pas seulement sur le plan sanitaire. Avec de nombreuses périodes de télétravail imposées, les règles qui régissent le monde du travail ont changé. Et si de nombreuses entreprises n’ont pas voulu chambouler leurs fonctionnements pré-pandémiques, d’autres ont tiré profit de cette nouvelle manière de travailler : nomade et connectée.
Aujourd’hui intégré aux nouvelles pratiques professionnelles, le télétravail se conjugue donc au pluriel avec de nouveaux postes en full remote (télétravail à plein temps), des emplois du temps en décalé ou des jours de TT à la carte. Deux schémas se sont alors progressivement imposés au monde des entreprises, découlant du télétravail. D’un côté, certaines entreprises n’ont pas souhaité (re)franchir le cap du télétravail à temps complet, craignant ne pas retrouver une cohésion sociale, alors indissociable d’une bonne qualité de vie au travail. De l’autre, certaines entreprises se sont lancées et réussissent avec brio (non sans l’aide des technologies connectées), ce pari inédit : maintenir une cohésion d’équipe à distance.
Mais t’es où, pas là ? Comment gérer le nouveau planning des équipes ?
Entre les collaborateurs qui télétravaillent à temps plein, ceux qui viennent chaque jour en entreprise et ceux qui alternent, il est possible de se sentir déstabilisé, voire désarçonné. Ces nouveaux modes de fonctionnement s’ajusteront avec le temps, mais aujourd’hui, il est essentiel de trouver un arrangement, de mettre des règles en place, permettant à chacun d’avoir de la visibilité sur le planning présentiel/virtuel de l’ensemble de ses coéquipiers.
En effet, ne pas savoir où sera Maxime le jeudi 14 alors qu’une réunion doit se tenir, ou encore penser Ludivine en congé alors qu’elle a posé un jour de télétravail et ne pas l’inscrire dans les objectifs hebdomadaires, peut se révéler assez handicapant, voire même vecteur de tensions au sein d’une équipe.
De nombreux outils permettent d’organiser et de prévoir ces nouveaux arrangements pour offrir un environnement professionnel stable, clair et organisé aux différents membres d’une même entreprise. Parmi ces outils, un calendrier partagé permet d’avoir une visibilité globale et à long terme de la présence ou de l’absence physique des employés.
Télétravail : la communication sera la clé du maintien de la cohésion d’équipe
Ce n’est pas parce que les collaborateurs ne se voient pas que la communication doit se couper. Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent des dispositifs conversationnels en ligne. Leur but ? Permettre aux salariés d’échanger, de s’envoyer des documents, de créer des groupes dédiés à tel ou tel projet ou de maintenir des conversations, d’ordre privé, comme celles qui pourraient intervenir lors d’une pause café ou au détour d’un couloir. Mais comment organiser cette communication ? Faut-il l’imposer ou parier sur la spontanéité ?
Trouver les limites et garder le naturel des échanges cordiaux
Certaines entreprises utilisent un logiciel de communication professionnel (comme Slack) pour créer un canal conversationnel. Il permet aux collaborateurs de se saluer à leur arrivée à distance ou de se dire au revoir. Seulement, ce mode de fonctionnement peut sembler intrusif et peut devenir pénible selon la taille de la structure.
En effet, dans un espace physique, les collaborateurs ne se saluent pas tous les matins ou prennent ce moment pour échanger quelques mots avec leurs collègues. Il s’agit d’un moment conjuguant cordialité et construction de rapports plus personnels. Essayer de conserver cette habitude en la transposant à l’échelle virtuelle peut donc être soit une bonne idée, soit une très mauvaise idée, selon la manière dont elle est mise en place. En effet, avoir l’obligation d’inscrire “Bonjour 🙂 ” chaque matin au moment de la connexion peut être ressenti plutôt comme de la surveillance que comme un geste convivial et naturel.
Communiquer, oui, mais à quel sujet ?
Quelquefois, un coup de pouce du destin permet d’engendrer de l’interaction et de contribuer à cette cohésion d’équipe en télétravail. Par exemple, il est possible et même conseillé d’animer la conversation, avec des informations corporates ou plus personnelles telles que :
- les anniversaires des employés,
- les anniversaires professionnels,
- l’atteinte d’un objectif,
- les recrutements à venir ou départs,
- ou encore un nouveau partenariat…
L’idée en plus :
Encourager la création d’un journal interne qui relaie des infos sérieuses, mais également des plus légères (blagues, quizz, énigmes, courrier des lecteurs, concours de talents…). Il s’agit, en effet, d’un véritable support générateur de communication ou de création de nouveaux rapports entre les collaborateurs
Soigner la démotivation par la communication
Au sein d’une équipe, les interactions sont essentielles au bien-être du groupe et de chacun de ses éléments, individuellement. Car si les professionnels ne communiquent pas entre eux, ils risquent de ne pas communiquer non plus en cas de problèmes ou en cas de démotivation…
Il ne faut donc pas hésiter à prendre des nouvelles de ses collaborateurs de manière informelle pour vérifier qu’ils se portent bien. Créer une relation de confiance leur permet alors de discuter librement de leurs propres difficultés éventuelles si besoin s’en faisait ressentir. Cela permet également de pouvoir les rediriger vers un service plus prompt à recueillir leurs confidences.
Loin des yeux, il est en effet plus complexe de cerner le mal-être d’un salarié, de distinguer des signes de fatigue, de stress ou d’ennui, signes qui peuvent mener à certaines pathologies professionnelles telles que le burn-out, le bore-out ou le brown-out. À distance, une vigilance plus accrue est donc plus que nécessaire pour s’assurer du bien-être de ses collaborateurs.
Ritualiser les rapports pour engendrer un esprit d’équipe
En entreprise, dans un espace physique, les rituels s’imposent facilement et naturellement, qu’il s’agisse aussi bien de la pause clope de 10 heures, du déjeuner en terrasse du mardi ou encore de l’afterwork du vendredi. Mais en télétravail, le naturel revient-il bien au galop ?
Les réunions : une manière de consolider la cohésion d’équipe
Les réunions, même si elles peuvent paraître futiles et chronophages, sont en réalité un excellent moyen de garder une synergie de groupe. Elles aident à maintenir le lien social si important en entreprise. Même en télétravail (et encore plus), il est indispensable de conserver ce lien au moins hebdomadaire. Il permet non seulement de faire le point sur les objectifs de la semaine ou l’état d’avancement des différents projets en cours, mais c’est aussi un excellent moyen de prendre des nouvelles plus personnelles des uns et des autres, nouvelles qui seraient prises naturellement en présentiel.
L’idée en plus :
Pourquoi ne pas organiser un petit jeu avant les réunions hebdomadaires ? Ce dernier aura pour but de détendre les équipes et de leur apporter le boost de motivation qui permet de bien démarrer la journée.
Sortir des sentiers battus avec des activités ludiques
Qui dit télétravail ne dit pas absence de vie au travail ! Ainsi, il est essentiel d’organiser des rendez-vous réguliers pour que les différents membres de l’entreprise puissent se rencontrer virtuellement. Il peut, par exemple, s’agir de déjeuners connectés, d’un afterwork à distance, d’un team building…
Le plan est bien concret sur le papier, mais en pratique, comment organiser ces moments non-conventionnels et comment être sûr d’impliquer l’ensemble des salariés ? Certaines entreprises choisissent d’administrer une personne à la gestion des activités ludiques de l’entité. Mais selon la taille de la structure et le degré de motivation des employés, cette activité peut vite devenir une mission (impossible) à plein temps.
En quête d’une solution collaborative et facilement applicable ? Il suffit simplement de désigner chaque semaine (ou chaque mois) une ou deux personnes en charge d’organiser ces moments virtuels et de garantir la bonne ambiance des équipes. La personne désignée sera responsable de la bonne ambiance, mais sans pression. Elle pourra proposer une animation, faire une blague, proposer son top 3 des films à voir au moins une fois dans sa vie… L’un des nombreux avantages de ce type de fonctionnement est de faire participer même les plus réservés, pour qui le télétravail peut accentuer ce trait de leur personnalité.
Il existe de nombreuses autres activités facilement organisables à distance :
- cours de sport en ligne
- livraison de petits déjeuners avec dégustation en visioconférence
- challenge professionnel : tuto de la recette la plus créative du mois, photo du lieu de travail le plus insolite…
- organisation d’un père noël secret : chaque membre tire au sort le nom de l’un de ses collègues et lui envoie un cadeau
- mise en place de compétitions de jeux vidéos pour les gamers de l’entreprise
- cours de cuisine avec un professionnel, en direct (avec diffusion de la liste d’ingrédients au préalable)
Télétravail : la cohésion d’équipe par la formation
Les formations professionnelles permettent de maintenir une cohésion d’équipe optimale en optimisant les savoirs et compétences des différents acteurs de l’entreprise. Et bonne nouvelle, ces temps de formation ne sont pas incompatibles avec le télétravail, bien au contraire !
En effet, l’offre en supports pédagogiques virtuels est suffisamment riche pour satisfaire les besoins des différents secteurs d’activité. Inviter les employés à se former permet de créer de nouveaux rapports en proposant, par exemple, aux salariés de choisir le type de formation qu’ils souhaitent et créant ainsi des groupes de formation qui peuvent ensuite échanger sur leurs nouveaux acquis. Et pourquoi pas organiser des moments de transmissions et de restitutions (sans obligation) de ce qu’ils ont appris ?
Parmi les types de formation réalisables entièrement à distance, on retrouve les webinaires ou encore les serious games qui allient la ludicité des jeux et l’apprentissage. Ces derniers ont pour objectif de former des adultes à de nouvelles compétences grâce à des méthodologies novatrices, ludiques et surtout grâce à des formats courts moins contraignants et plus motivants.