Aujourd’hui, 92% des employeurs considèrent que les soft skills sont aussi importants, voire davantage importants que les hard skills.¹ 

Alors que les entreprises accordaient une importance majeure aux compétences techniques et professionnelles de leurs employés, les recruteurs portent désormais un intérêt croissant au recrutement des soft skills. ​​

Pourquoi est-ce si important de recruter des candidats avec des soft skills ? Quels sont donc les soft skills les plus prisées par les entreprises ? 

L’importance du recrutement soft skills pour votre entreprise

Les soft skills représentent  les capacités d’une personne à se comporter et à être en fonction d’une situation. Elles se distinguent des hard skills, et sont tout aussi valorisés dans le monde professionnel.

Softs skills, définition

Les soft skills se réfèrent aux qualités personnelles d'un individu et aux valeurs humaines. Elles englobent ainsi les qualités humaines et comportementales des candidats. 

Cependant, les hard skills correspondent à des compétences mesurables et techniques nécessaires pour occuper un poste spécifique. Elles sont généralement apprises durant les études. 

Soft skills VS hard skills 

Selon les informations fournies par le réseau social LinkedIn, 92 % des entreprises reconnaissent déjà l'importance équivalente des compétences relationnelles (soft skills) par rapport aux compétences techniques (hard skills). 

De plus, 80 % estiment que ces compétences relationnelles jouent un rôle clé dans le succès des organisations. 

Les soft skills sont ainsi essentielles pour le succès professionnel à long terme. En effet, elles influent sur la manière dont les individus interagissent, résolvent les problèmes, s'adaptent au changement et contribuent à la culture de l'entreprise. 

Recruter des candidats avec de bons soft skills contribue alors à construire des équipes efficaces et favorise un environnement de travail positif.

Exemples de soft skills 

Le Forum économique mondial a identifié huit compétences qui façonneront le paysage professionnel de demain :

  • Les capacités de réflexion et de raisonnement analytique ;
  • L'apprentissage continu ;
  • La résolution de problèmes complexes ;
  • L'esprit critique ;
  • La créativité et la prise d'initiative ;
  • Le leadership ;
  • La résilience et la flexibilité ;
  • Le raisonnement et la conceptualisation.

Ces compétences impliquent à la fois des aspects collectifs, tels que le travail d'équipe et la résolution de problèmes de manière collaborative, et des compétences individuelles permettant à chacun d'évaluer une situation et de réagir de manière adaptée. 

D'autres compétences relationnelles clés, telles que l'adaptabilité, la communication, la créativité, l'autonomie, l'humilité et l'engagement sont des éléments recherchés par les recruteurs.

 Équipe de travail avec des softs skills

Recrutement soft skills : les plus recherchés 

Il est possible de diviser les différentes soft skills les plus recherchées en différentes catégories.

Compétences sociales et relationnelles

Soft skills liées aux compétences sociales et relationnelles
1. Empathie : capacité à se mettre à la place des autres et à reconnaître leurs sentiments sans jugement.
2. Écoute : aptitude à écouter de manière active, permettant une communication ciblée et efficace.
3. Force de persuasion : capacité à persuader et influencer pour atteindre ses objectifs.
4. Flexibilité : capacité à s'adapter face à des situations différentes ou complexes.
5. Savoir communiquer : maîtrise de la communication précise, concise, et claire, favorisant les relations de travail.
6. Patience : capacité à prendre du recul, évaluer une situation, et reconnaître la nécessité d'attendre.

Compétences personnelles

Soft skills liées aux compétences personnelles
7. Motivation : le moteur de la performance, comprenant la volonté de réussir, l'engagement envers des objectifs, l'initiative et l'optimisme.
8. Adaptation au changement : capacité à s'ajuster dans un environnement en constante évolution.
9. Force de proposition : aptitude à innover, remettre en question le statu quo, et promouvoir ses idées.
10. Autonomie : capacité à se gérer soi-même et à atteindre des objectifs de manière indépendante.
11. Créativité : capacité à générer de nouvelles idées en faisant preuve de curiosité.
12. Gestion du stress : savoir gérer le stress dans des situations imprévues ou à deadlines courtes.

Compétences méthodologiques

Soft skills liées aux compétences méthodologiques
13. Organisation : capacité à planifier le temps de travail et à dire non lorsque nécessaire.
14. Analyse des données : compétence en analyse de données, particulièrement importante dans certains secteurs.
15. Aptitude à gérer des projets : savoir gérer des projets de A à Z, démontrant une certaine polyvalence.
16. Capacité à améliorer les processus internes : soft skill permettant d'optimiser la productivité en rendant les processus plus efficaces.
17. Savoir utiliser un logiciel ou un outil précis : maîtrise des outils spécifiques à chaque métier pour une efficacité optimale.
18. Négociation : compétence importante notamment dans le secteur de la vente.

Recrutement soft skills : une demande en augmentation

Le monde technologique entraîne des changements dans le monde professionnel. Celui-ci évolue vers une numérisation où l’automatisation remplace de plus en plus l’humain. Les soft skills sont toutefois des compétences humaines essentielles dans une entreprise. 

Un monde de plus en plus robotisé

Les avancées technologiques en cours perturbent profondément la dynamique traditionnelle du monde professionnel. D'ici à 2030, on estime que 30 à 40 % des tâches quotidiennes dans plus de la moitié des professions seront susceptibles d'être automatisées. Cette transformation est le reflet de la montée en puissance de technologies telles que : 

  • L'intelligence artificielle (IA) ; 
  • Le machine learning, le Big Data ;
  • La réalité virtuelle, etc. 

Les entreprises sont en passe de bénéficier d'une automatisation généralisée du travail, entraînant une augmentation significative de la productivité. 

Cependant, cette évolution remet en question la position des travailleurs. En effet, il ne suffit plus d'avoir des compétences techniques pour se démarquer. Il est également essentiel de développer des compétences socio-émotionnelles : les soft skills.

La place de l’humain dans le monde du travail 

Ainsi, les compétences comportementales, ou compétences humaines, gagnent de plus en plus d'importance dans le processus de recrutement des entreprises.

Fondamentalement, de nombreux candidats peuvent partager exactement les mêmes compétences techniques.Toutefois, ils peuvent présenter des comportements radicalement différents au sein de l'entreprise. En effet, un employé peut exceller dans ses compétences techniques, mais s'il ne s'aligne pas sur les valeurs de l'entreprise, s'il éprouve des difficultés à s'intégrer à une équipe existante, ou s'il manque de capacités d'adaptation, son efficacité au travail pourrait être compromise. 

De ce fait, les employeurs peuvent, grâce aux soft skills, faire la distinction entre deux candidats ayant sensiblement le même parcours en termes d'études et d'expérience professionnelle. 

Deux personnes travaillant avec des soft skills

Recrutement soft skills : vers un recrutement inclusif grâce aux compétences relationnelles

Pourquoi considérer les compétences relationnelles des candidats favoriserait un processus de recrutement plus inclusif ? Tout simplement parce que cela permet d'éviter de se baser exclusivement sur l'expérience et la formation des candidats, qui peuvent parfois être inégalitaires.

En effet, elles privilégient plutôt des compétences acquises au fil de leur vie grâce à diverses expériences, qu'elles soient professionnelles ou non. Bien sûr, les compétences relationnelles ne suppriment pas entièrement les disparités entre les candidats, mais elles offrent une vision plus holistique des compétences mobilisables.

Au-delà de l'importance sociétale du recrutement inclusif, il s'agit également d'un véritable levier de performance. Les entreprises ont plus de chances d'observer une augmentation durable de leurs résultats et de fidéliser des talents sur le long terme.

En outre, adopter une approche de recrutement valorisant les soft skills contribue à renforcer l’image d'employeur. Cela démontre un véritable intérêt pour les candidats, allant au-delà de leurs compétences techniques ou de leur parcours professionnel. 

Deux personnes démontrant des softs skills comme l’esprit d’équipe

Recrutement soft skills : les questions à poser à un candidat

En dernier lieu, durant l'entretien, n'hésitez pas à revisiter les compétences relationnelles mentionnées dans le CV de la personne que vous entrevoyez en lui posant des questions relatives à une situation spécifique où elle a mis en œuvre ses compétences.

À titre d'exemple, en ce qui concerne la gestion du temps, vous pouvez interroger le candidat sur la manière dont il s'organise lorsqu'il doit gérer plusieurs projets simultanément. Vous pouvez également utiliser des études de cas pour évaluer les compétences analytiques d'un candidat.

 

Le bilan de compétences

Dans le cadre d'un processus de recrutement, le bilan de personnalité vise à évaluer l'adéquation d'un candidat à un poste en fonction des compétences clés préalablement définies par l'entreprise. Ce processus se déroule en deux étapes : tout d'abord, un entretien en face à face avec un psychologue, suivi d'une analyse approfondie à l'aide de divers outils, tels que des questionnaires sur les comportements professionnels, des tests d'aptitudes et des mises en situation. Les résultats sont ensuite systématiquement discutés avec le candidat.

L'esprit d'équipe

Thème : Cultiver l'esprit d'équipe
1. Avez-vous déjà eu l'occasion de travailler au sein d'une équipe ?
2. Quels sont, selon vous, les avantages du travail en équipe ?
3. Quels obstacles pensez-vous être associés au travail d'équipe ?
4. Quelles sont vos forces lorsque vous devez collaborer avec d'autres personnes ?
5. Avez-vous déjà eu besoin de l'aide de quelqu'un pour mener à bien un projet ?
6. Comment vous sentez-vous à l'idée de demander de l'aide ?
7. Si un collègue semble bloqué dans sa tâche et vous demande de l'aide, que feriez-vous ?
8. Si un collègue semble en difficulté dans sa mission, mais ne sollicite pas d'aide, comment réagissez-vous ?
9. Avez-vous déjà dépassé votre champ d'actions/expertise pour venir en aide à un collègue ?
10. Quel rôle adoptez-vous généralement lorsqu'un projet d'équipe se profile ?

La communication

Thème : Méthodes de Communication
1. Selon vous, qu'est-ce qu'une communication efficace en entreprise ?
2. Avez-vous un souvenir professionnel où la communication a joué un rôle crucial ?
3. Comment formulez-vous une demande d’optimisation lorsque le retour n'est pas positif ?
4. Vous devez travailler en équipe de trois personnes. Vos deux collègues semblent en froid. Que faites-vous ?
5. Comment réagissez-vous si quelqu'un exprime son mécontentement à propos de votre travail ?
6. Vous remarquez que votre supérieur a commis une erreur. Que faites-vous ?
7. Si l'un de vos collègues semble perturbé, triste ou en colère, comment réagissez-vous ?

La créativité

Thème : Créativité
1. Quelle définition donnez-vous à la créativité ?
2. Pouvez-vous citer un exemple de projet où vous avez mis en œuvre toute votre créativité ?
3. Quelles émotions avez-vous ressenties lorsque ce projet a été réalisé ?
4. Comment stimulez-vous votre créativité au quotidien ?
5. Pratiquez-vous une activité artistique ?
6. Quelle réalisation créative considérez-vous comme la plus marquante de votre vie ?

L'esprit critique

Thème : Sens critique
1. Quels conseils donneriez-vous à la personne que vous étiez lors de votre première expérience professionnelle ?
2. Identifiez-vous des aspects à améliorer dans vos expériences passées ?
3. Sur un sujet particulier, avez-vous des opinions différentes de la majorité de votre entourage ?
4. Quel niveau de confiance accordez-vous généralement à vos collaborateurs ?
5. Sur quel sujet avez-vous des doutes ? Est-ce que vous recherchez des informations pour distinguer le vrai du faux ?
6. Suivez-vous toujours les directives de votre supérieur même si vous pensez qu'elles ne sont pas judicieuses ?
7. Avez-vous déjà eu à convaincre un collègue ou un supérieur d'adopter une approche différente ?

La motivation

Thème : Détermination et résilience
1. Pouvez-vous partager un souvenir où vous avez eu le sentiment de vous surpasser ?
2. Quel défi majeur avez-vous relevé dans votre vie professionnelle ?
3. Avez-vous déjà quitté votre zone de confort pour mener à bien un projet ?
4. Avez-vous déjà accepté une mission sans avoir toutes les clés en main pour la réussir ?
5. Comment réagissez-vous face à la difficulté ? Comment avancez-vous dans un projet complexe ?
6. Comment abordez-vous une opportunité d'évolution professionnelle en interne ?

L'éthique

Thème : Sens de l'éthique
1. Avez-vous déjà refusé une mission en raison d'un désaccord avec les valeurs de l'entreprise ?
2. Quels critères vous pousseraient à refuser un poste ?
3. Quelles pratiques de gestion considérez-vous comme inacceptables ?
4. Que signifie réussir professionnellement pour vous ?
5. Comment définissez-vous l'épanouissement au travail ?
6. Si un collègue s'attribue le mérite d'un travail d'équipe, que feriez-vous ?
7. Si votre manager donne des directives qu'il ne suit pas lui-même, que faites-vous ?
8. Si un collaborateur vous demande de mentir sur une information, comment réagissez-vous ?

 

¹ Selon une étude de LinkedIn, LinkedIn 2019 Global Talent Trends Report.