Responsabilité Sociétale des Entreprises : un nouveau poste d’importance
Les questions sociales et environnementales ne peuvent plus être ignorées ! Et si vous preniez le train en marche en recrutant un responsable RSE ?

Impossible d’y échapper : les questions environnementales et sociales, au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sont aujourd’hui partout. En tant qu’entreprise, il n’est donc plus question d’ignorer son impact sur la société, ou de laisser aux autres le soin de contribuer aux enjeux de développement durable. Mais le chantier qui s’ouvre alors est vaste et parfois complexe…
D’où l’intérêt de recruter un ou une responsable RSE, qui permet d’aider l’entreprise à s’engager pleinement dans une telle démarche. Quel est son profil et quel rôle joue-t-il exactement ? Quels sont ses atouts pour l’entreprise ? En somme : pourquoi recruter un tel poste ? On fait le point dans cet article !
Qu’est-ce qu’un ou une responsable RSE ?
Commençons par définir la responsabilité sociétale des entreprises, plus connue sous le sigle RSE. Celle-ci est définie par la Commission européenne comme « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». C’est donc une démarche volontaire de l’entreprise, qui consiste à participer aux enjeux de développement durable en allant au-delà de ses obligations juridiques.
Une entreprise engagée dans la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société sur plusieurs aspects, ce qui ne l’empêche pas de créer de la valeur. D’ailleurs, une étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité l’a montré : les entreprises engagées dans une démarche RSE ont un gain de performance de 13 % en moyenne par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas !
Mais concrètement, que recouvre la RSE ? La norme ISO 26000 définit son périmètre autour de sept thématiques principales :
- La gouvernance de l’entreprise,
- Les droits humains,
- Les conditions de travail,
- L’environnement,
- La loyauté des pratiques,
- Les questions relatives aux consommateurs,
- Les communautés et le développement local.
L’objectif est donc de développer des pratiques plus éthiques et plus durables, pour avoir un impact positif sur la société.
Quelles sont les missions du ou de la responsable RSE ?
L’environnement faisant désormais partie des préoccupations principales des Français, les collaborateurs ont de nouvelles attentes. À savoir : aligner leurs valeurs avec leur engagement professionnel, ou, tout au moins, travailler pour une entreprise qui se soucie de son impact sur la société. Quant aux organisations elles-mêmes, elles font face à une pression réglementaire accrue.
Dans ce contexte, le ou la responsable RSE vient coordonner l’ensemble des actions menées par l’entreprise dans le cadre de sa stratégie RSE. En charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise qu’il représente, il ou elle est le garant du respect des normes et des lois relatives au développement durable. Il ou elle appuie la direction dans la définition et le déploiement d’une stratégie RSE au sein de tous les départements de l’entreprise, et aborde la RSE sous l’angle de la maîtrise des risques, mais aussi des opportunités à saisir.
Dans ses missions se trouvent également des actions de communication interne et externe : le ou la responsable RSE contribue à faire connaître les actions de l’entreprise et à renforcer son image de marque. Sans oublier le reporting : collecte, vérification et validation des données, analyse des indicateurs de suivi, mise en place de mesures d’impacts, etc. Enfin, il ou elle doit savoir répondre aux attentes des clients et des investisseurs, et anticiper les évolutions législatives.
On retrouve ce poste majoritairement dans les grandes entreprises, mais certaines PME commencent à s’y ouvrir.
Quel est le profil des responsables RSE ?
Les responsables RSE sont généralement dotés d’un bac + 5 et issus d’une formation en développement durable, ou en management, droit et ressources humaines.
Une excellente connaissance du domaine RSE est évidemment nécessaire, mais elle doit également s'accompagner d’un intérêt sincère pour le sujet, d’une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses particularités, et de connaissances solides en matière réglementaire et juridique.
Quel est l'intérêt de recruter un ou une responsable RSE pour une entreprise ?
Le recrutement d’un ou une responsable RSE peut être un véritable atout stratégique pour une entreprise, dès lors qu’elle se montre soucieuse de son impact environnemental et social. Mais attention au greenwashing ! Eh oui : le fait de prétendre avoir des engagements forts en matière de RSE lorsque les actions ne suivent pas peut nuire à votre réputation davantage que l'absence d'engagements…
Un ou une responsable RSE peut justement aider à éviter ce type d’écueils, en sensibilisant et en mobilisant les collaborateurs et parties prenantes autour de bonnes pratiques. Mais aussi en mettant en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, assorties d’objectifs à atteindre et d’indicateurs de suivi.
Par ailleurs, le ou la responsable RSE contribue à renforcer la réputation et l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients, de ses partenaires commerciaux et de ses investisseurs, qui se montrent de plus en plus attentifs aux critères ESG (environnement, social et gouvernance).
Ce n’est pas tout : il ou elle peut également jouer un rôle clé dans l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur, en répondant aux attentes des jeunes talents, de plus en plus sensibles aux questions de responsabilité sociétale. Enfin, en intégrant une démarche RSE à sa stratégie globale, l’entreprise acquiert un atout concurrentiel, réduit les risques environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée, et améliore sa performance financière sur le long terme.
Recruter un ou une responsable RSE n’est donc pas seulement la marque d’un engagement éthique : c’est aussi faire le pari d’une véritable opportunité de performance et de compétitivité.
Et maintenant ? Les grandes tendances actuelles de la RSE
Depuis la crise du Covid-19, on constate une nouvelle dynamique en faveur de la RSE. La prise de conscience de l’impact des entreprises sur la société et l’environnement s’accroît. Dans ce sillage, la majorité des grandes entreprises (et plus de la moitié des ETI) se disent « actives » ou « très actives » sur les sujets RSE, selon le Baromètre open-source 2021. De manière plus précise, les enjeux environnementaux apparaissent comme la priorité des entreprises en matière de RSE : 4 sur 5 ont déjà mesuré ou prévu de mesurer leur empreinte carbone.
Trois grandes tendances semblent par ailleurs se démarquer :
- La formation des salariés, dont il est de plus en plus attendu qu’ils intègrent les enjeux de durabilité dans leur quotidien professionnel.
- La communication, qui permet de faire connaître les actions de l’entreprise engagée dans une démarche RSE, sans pour autant tomber dans l’écueil du greenwashing et de la perte de crédibilité qui s’ensuit.
- Enfin, les questions d’inclusion et de diversité. Difficile, en effet, de pratiquer une démarche RSE sans se doter d’équipes mixtes en termes de profils (genre, âge, handicap, etc.). Tous les collaborateurs doivent se sentir à l’aise dans leur environnement et valorisés pour ce qu’ils sont.
Parmi les freins constatés par les entreprises et mis en avant par le Baromètre, on notera les deux plus fréquemment mentionnés : le manque de temps causé par une allocation de ressources humaines trop faible et le manque d’outils dédiés. Deux limites certaines que le recrutement d’un ou d’une responsable RSE permet de dépasser.