Se lancer dans une formation à la création d’entreprise
Avant de se lancer dans le monde de l'entrepreunariat, il peut s'avérer nécessaire de suivre une formation entrepreneur. Présentation des avantages.
Suivre une formation entrepreneur peut parfois s’avérer nécessaire. En effet, créer son entreprise requiert une gamme étendue de compétences, englobant des aspects humains, commerciaux, techniques, financiers et informatiques.
L’analyse de votre projet individuel pourrait avoir révélé des lacunes dans l’une ou plusieurs de ces compétences. Si c’est le cas, il est recommandé d’envisager une formation durant la phase de conception de votre projet entrepreneuriat, car une fois votre entreprise opérationnelle, le temps disponible pour acquérir de nouvelles compétences sera limité, et il sera impératif de réagir promptement face à tout obstacle.
Formation entrepreneur : quels sont les objectifs et les intérêts ?
Que vous entrepreniez en solitaire ou en collaboration avec une équipe, suivre une formation offre plusieurs avantages :
- Premièrement, cela vous permet d’acquérir des compétences essentielles pour élaborer un business plan solide et définir une stratégie d’entreprise efficace ;
- Deuxièmement, vous obtiendrez une maîtrise des outils pratiques afin d’éviter les erreurs courantes durant la phase initiale de démarrage et de développement, vous procurant ainsi un avantage significatif ;
- Troisièmement, vous pourrez identifier les ressources clés nécessaires au succès continu de votre entreprise après son lancement ;
- Et enfin, cela vous permet de développer des relations au cours de la formation qui perdureront souvent après la création de votre société. Cela facilitera la connexion à des réseaux professionnels ou sociaux. Ainsi, établir des liens avec d’autres entrepreneurs, favorise :
- L’échange d’idées ;
- La confrontation de points de vue impartiaux sur vos projets ;
- La mise en commun de compétences.
Quels sont les différents types de formation entrepreneur ?
Il existe différents types de formations, elles peuvent être générales ou techniques. Ces formations sont proposées pour :
- Vous aider à monter votre projet ;
- Vous apporter les connaissances adéquates afin de piloter votre entreprise ;
- Ou encore pour conforter vos acquis.
Présentation de ces formations, couplées à leur objectif
Formation | Objectif |
Réaliser le montage du projet de création |
– Aider à finaliser le projet de création – Conforter le choix de la structure juridique – Concevoir la stratégie commerciale – Mettre en place l’organisation administrative |
Comptabilité et gestion financière |
– Remplir les obligations comptables, – Faciliter le dialogue avec l’expert-comptable – Résoudre les difficultés de trésorerie |
Optimisation du lancement de l’entreprise |
– Analyser le marché – Effectuer la décomposition du chiffre d’affaires – Évaluer les taux horaires – Réaliser le calcul du seuil de rentabilité |
Formations métiers |
– Se perfectionner dans l’activité – Connaître les dernières normes et réglementations – Acquérir des compétences spécifiques requises |
À savoir
Le stage de préparation à l’installation dédiée aux artisans, également nommé SPI, n’est plus obligatoire. Cette formation couvre tous les aspects liés à la création ou bien à la reprise d’une entreprise artisanale. De ce fait, cela offre les connaissances fondamentales nécessaires pour gérer votre nouvelle entreprise de manière efficace.
Les frais de participation varient selon la chambre de métiers, en effet, ils ne sont pas tous les mêmes. En outre, il est possible de solliciter une prise en charge selon votre situation.
Dans le but d’obtenir des informations supplémentaires concernant les coûts ainsi que les possibilités de prise en charge, il convient de vous renseigner directement auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat.
Formation entrepreneur : où vous former ?
Il existe une grande variété de formations disponibles :
- À différent prix ;
- À durée variable ;
- Allant de l’apprentissage initial jusqu’au perfectionnement ;
- Avec la possibilité de suivre ces formations à différentes étapes du processus de création.
Pour cela, il faut vous rapprocher des réseaux d’accueil des porteurs de projet. La majorité d’entre eux a mis en place des stages ainsi que des formations à la création. Par exemple, il existe l’offre :
- Des chambres de commerce et d’industrie ;
- Des BGE ;
- De l’Adie ;
- De Positive Planet ;
- Des Oriff PL, qui s’adresse aux professions libérales.
Les organismes de formation professionnelle continue proposent aussi une offre adressée aux créateurs d’entreprises. Présentation de quelques sites utiles permettant de les retrouver :
- Afpa ;
- Centre inffo ;
- Créactifs ;
- Greta (qui s’adresse aux métiers d’art) ;
- Le portail interrégional formation emploi (Carif-Oref) ;
- Kelformation.com ;
- Formations pour tous ;
- Orientation pour tous.
Qui peut vous aider à financer votre formation ?
Que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié ou bien un entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour votre formation. Néanmoins, certaines conditions sont à respecter.
Pour les demandeurs d’emploi
Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi :
- Les organismes de formation permettent d’obtenir des détails sur la prise en charge potentielle. Ces entités ont régulièrement des conventions avec :
- La région concernée ;
- La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ;
- Ou encore le FSE (Fonds social européen).
- France Travail peut aussi accorder une aide individuelle à la formation (AIF) afin de contribuer au financement d’une formation, notamment lorsque d’autres dispositifs ne peuvent pas être mobilisés.
- Enfin, vous pouvez disposer de droits à la formation acquis lors de votre précédent emploi et non utilisés. Il est possible de vérifier cette possibilité sur votre certificat de travail et sur votre compte personnel de formation.
Pour les salariés
Si vous êtes actuellement salarié, votre stage pourra potentiellement être pris en charge dans le cadre de votre compte personnel de formation. En effet, il est possible d’utiliser vos droits à formation pour étudier votre projet de création. Néanmoins, cela requiert l’accord de votre employeur sur le choix de cette dite formation.
En outre, il est possible de demander un CPF de transition afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Toutefois, cela demande le respect de certaines conditions.
Une fois entrepreneur
Une fois que vous serez devenu entrepreneur, vous aurez encore la possibilité de suivre les formations nécessaires à votre apprentissage.
Attention
Lorsque vous deviendrez entrepreneur, vous aurez beaucoup plus de mal à vous dégager du temps afin de vous former.
Si vous souhaitez connaitre les différentes possibilités de financement de vos formations, vous devrez vous rapprocher de l’organisme auprès duquel vous cotiserez à la formation continue.
Organisme concerné | Quel type d’entreprise doit s’adresser à cette entité ? |
Agefice | Entreprises commerciales |
Fonds d’assurance formation (FAF) | Entreprises relevant de l’artisanat. Il est nécessaire de prendre contact avec votre chambre de métiers et de l’artisanat |
Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) | Entrepreneurs exerçant une profession libérale |
Quelles études réalisées pour devenir entrepreneur ?
Entamer une formation afin de créer son entreprise dès la fin du lycée est tout à fait envisageable. En effet, plusieurs universités et grandes écoles mettent à disposition des formations donnant lieu à des diplômes et étant liées à la création d’entreprise.
Ces parcours ont pour objectif de vous transmettre les connaissances en termes de gestion d’entreprise pour vous permettre de vous lancer sereinement dans le monde de l’entrepreneuriat. Ces parcours vont du niveau bac+2 au master.
Être chef d’entreprise nécessite assurément des connaissances solides dans divers domaines tels que :
- Le management ;
- La finance ;
- La gestion d’entreprise ;
- Le marketing ;
- La communication.
Choisir la bonne formation qui correspond à votre projet d’entrepreneuriat est le premier pas vers la réussite.
Les formations entrepreneur sur Internet
Si vous désirez bénéficier d’un complément de formation sur un sujet en particulier ou bien si votre emploi du temps vous empêche de vous conformer à un rythme d’apprentissage dit classique, alors les formations entrepreneur en ligne sont faites pour vous !
Celles-ci peuvent prendre la forme de MOOC (il s’agit d’un cours d’enseignement diffusé sur Internet), organisé par de grandes écoles ou bien des universités. Des organismes dédiés à la création d’entreprise proposent aussi des webinaires. Ainsi, comme vous pouvez vous en apercevoir, l’offre de formation en ligne est très variée.
Avant de vous lancer, voici les questions que vous devez vous poser, elles vous permettront d’orienter votre recherche de formation entrepreneur en ligne :
- Quelles attentes avez-vous en matière de formation et quel est votre objectif ?
- Désirez-vous avoir recours à une formation gratuite ou bien payante ?
- Souhaitez-vous obtenir une formation certifiante ?
- Quelle est la durée prévue pour la formation que vous envisagez ?
- Désirez-vous avoir recours à des crédits formation (CPF) afin de financer votre formation ?
- Quels sont les prérequis nécessaires pour accéder à la formation envisagée ?