Entreprises respectueuses de l'environnement : comment et pourquoi le devenir ?
Une entreprise éco-responsable est une entreprise qui s'engage en faveur de l'environnement. Plusieurs actions éco-responsables peuvent être adoptées.
Vous vous intéressez au développement durable ? Vous vous demandez comment concilier engagement en faveur de l’environnement et entrepreneuriat ? C’est tout à fait possible, vous pouvez adopter un engagement respectueux de la planète et transformer votre entreprise en entreprise éco-responsable. Les mesures possibles sont nombreuses, tout autant que les bénéfices pour l’entreprise engagée.
Qu’est-ce qu’une entreprise éco responsable ?
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une entreprise est éco-responsable : « Dès lors qu'elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l'amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus ».
Ainsi, une entreprise éco-responsable est une entreprise qui essaie de respecter l’environnement à travers diverses actions. Ces dernières peuvent recouvrir un large champ :
- Tri des déchets ;
- Gestion de l’énergie (électricité, eau…) ;
- Gestion des déplacements ;
- Numérisation des procédures…
Enfin, il est à noter que les entreprises éco-responsables sont celles dont l’engagement en faveur du développement durable va au-delà des simples obligations légales.
L’éco-responsabilité des entreprises est intrinsèquement liée à la notion de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). En effet, la démarche RSE comporte un volet écologique conséquent. De même, le respect des critères RSE permet l’obtention d’un label RSE.
Devenir une entreprise éco responsable : quels arguments ?
Les raisons, pour une entreprise, d’adopter un engagement éco-responsable sont nombreuses et variées.
Premièrement, une meilleure gestion de l’énergie permet à l’entreprise de faire des économies et de limiter l’impact de la hausse des prix. De plus, l’adoption de mesures favorables au développement durable par une entreprise renforce son image de marque et lui permet de se distinguer de ses concurrents. Ne sous-estimez pas l’effet que peut avoir un engagement éthique sur votre clientèle.
Au-delà des clients, la mise en place d’une politique éco-responsable a un impact positif sur le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, de nombreux employés sont sensibles à l’engagement social et environnemental de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou pour laquelle ils pensent postuler. Enfin, une entreprise éco-responsable a l’opportunité de fédérer ses employés autour de valeurs communes et d’une culture d’entreprise tournée vers le développement durable.
Comment devenir une entreprise éco responsable ?
Il existe de nombreuses actions concrètes pour permettre à une entreprise de devenir éco-responsable. Ces dernières concernent différents aspects de la vie de l’entreprise au quotidien. Cependant, il convient de ne pas mener des actions isolées au sein votre entreprise. Votre entreprise doit en effet disposer d’une véritable stratégie afin d’assurer le succès des actions entreprises. Cette stratégie repose sur une communication d’entreprise efficace afin d’en expliquer les tenants et les aboutissants à vos collaborateurs. Parmi les mesures que vous pouvez mettre en place, se trouvent :
Faire un bilan carbone
Vous pouvez, pour commencer, mesurer l’empreinte carbone de votre compagnie. Il s’agit ici pour vous d’identifier celles de vos activités qui ont le plus gros impact environnemental. Ce bilan carbone vous permettra de cibler en priorité les activités polluantes et de prioriser vos actions.
À noter : toutes les entreprises de plus de 500 salariés en France (250 dans les DROM-COM) ont l’obligation de conduire un bilan GEZ (gaz à effet de serre). Ce bilan GEZ est, en réalité, un bilan carbone puisqu’il concerne les mêmes émissions.
Réduire la consommation d’énergie
L’un des premiers gestes à effectuer pour adopter une politique éco-responsable est de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit, entre autres,d’éteindre les appareils électroniques en fin de journée, de privilégier les ordinateurs portables, de mettre les écrans en veille à chaque départ en pause, de baisser le chauffage pendant l’hiver…
Certains appareils sont de grands consommateurs énergétiques, les éteindre vous permettra de faire des économies d’argent et d’électricité. À titre informatif, baisser la température du chauffage d’un degré en hiver permet d’économiser près de 7 % sur la facture d’électricité par mois.
Mieux gérer l’énergie sur la chaîne de production
Il s’agit d’une mesure similaire à la précédente, mais à une autre échelle. En effet, il s’agit ici d’économiser l’énergie sur l’ensemble de la chaîne de production de vos produits : éclairage, consommation d’eau, cuisson, air conditionné…
La meilleure gestion des fournitures
Les entreprises peuvent consommer beaucoup de matériel de bureau (papiers, stylos, cahiers…). Un entrepreneur responsable a tout intérêt à contrôler les commandes de fournitures.
Le papier fait partie des fournitures les plus gaspillées. Plusieurs gestes simples permettent d’éviter le gaspillage de papier. Il est notamment d’économiser le papier en évitant l’emploi de post-its, en imprimant les documents recto verso, en numérisant autant que possible les procédures papier…
Ce geste concerne également l’ensemble de commandes de matériel de bureau, comme les cahiers et les stylos… Veillez à ne commander que le nécessaire et, dans la mesure du possible, à commander du matériel en matières renouvelables, en évitant le plastique.
Encourager le recyclage des déchets
Plusieurs pistes peuvent être creusées en ce qui concerne le recyclage dans l’entreprise. La plus évidente, peut-être, consiste en la mise en place des bacs de tri des déchets dans les locaux de l’entreprise. De même, il convient d’éviter l’utilisation de vaisselle jetable et de privilégier celle de vaisselle réutilisable. Vous pouvez également aller plus loin en encourageant l’utilisation d’ustensiles et fournitures en déchets recyclés.
Limiter l’impact numérique au sein de l’entreprise éco responsable
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’activité en ligne génère des gaz à effet de serre. En conséquence, il convient d’adopter les bons gestes. Il s’agira ici, par exemple, de supprimer les anciens mails, de privilégier la communication interne par chat et non par mail.
De même, il est possible, pour un entrepreneur, de choisir un moteur de recherche éco-responsable ou encore un hébergeur web écologique.
Maximiser les déplacements des employés
Vous pouvez, dans votre démarche écologique, aborder la question des déplacements professionnels de vos salariés. Vous pouvez faire la promotion du vélo et des transports en commun, ou proposer des services tels que la mise en place d’un système de covoiturage… De même, favoriser le travail à domicile peut être une option intéressante pour limiter les déplacements de vos salariés au quotidien.
Pour rappel, toute entreprise de plus de 100 salariés doit élaborer un Plan de mobilité, d’après les dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Acheter de manière responsable
Choisissez les bons fournisseurs et les bons partenaires. En effet, rien ne serait plus désastreux pour votre image d’entrepreneur écoresponsable que d’avoir des partenaires peu soucieux de la planète. Choisissez des partenaires dont le travail s’inscrit dans la même démarche écologique que la vôtre.
De même, faites vos achats auprès de fournisseurs engagés. Vous pouvez, par exemple, miser les producteurs locaux ou encore sur des fournisseurs qui proposent des services de livraison non-polluants.
Communiquer auprès de vos clients
Communiquez autant que possible autour de votre engagement. Vos clients peuvent tirer un enseignement de votre démarche écoresponsable. Il s’agit ici de sensibiliser les individus. Faites un rappel de votre engagement sur votre site internet et vos différents supports de communication et montrez que vos gestes font la différence.
Certains individus pensent que leurs actions n’ont pas ou peu d’impact lorsqu’il s’agit de la protection de la planète. À travers votre communication, montrez-leur au plus de monde possible que chacun peut agir à son niveau.
Privilégier les bâtiments éco-responsables
Votre démarche écoresponsable s’applique également à vos locaux professionnels. Dans la mesure du possible, optez pour un bâtiment basse consommation (BBC) avec un label Haute qualité environnementale (HQE). Si vous faites bâtir vos locaux, vous pouvez veiller à ce que vos nouveaux locaux respectent ces normes.
Au-delà des normes de construction, ne minimisez pas l’impact de la décoration de vos locaux. Choisissez des équipements électriques peu énergivores. De même, dans le choix des meubles de bureau, optez pour des meubles en matériaux recyclés. Enfin, qu’il s’agisse d’équipements électroniques, techniques ou de l’ameublement, vous pouvez privilégier un achat d’occasion à un achat neuf.
Entreprise éco responsable : des labels pour reconnaître l’engagement des entreprises
Il existe plusieurs labels auxquels peuvent prétendre les entreprises afin d’attester de leur éco-responsabilité, que ce soit pour leur politique interne ou la qualité de leurs produits. Certains de ces labels sont génériques et récompensent les entreprises, d’autres se concentrent sur un domaine d’activité (vêtements, alimentations…). Ces derniers, outre la reconnaissance qu’ils apportent, peuvent permettre d’obtenir des avantages. Enfin, l’apposition d’un label sur vos produits ne peut qu’avoir un impact positif sur les consommateurs et, par conséquent, sur votre clientèle. Parmi les principaux labels et certifications se trouvent notamment :
- Le label RSE pour les entreprises qui respectent les critères RSE fixés par l’AFNOR ;
- Le label bas-carbone ;
- L’écolabel européen pour les produits et emballages qui ne nuisent pas à l’environnement ;
- Le label B corp pour les entreprises qui respectent les critères sociétaux et environnementaux fixés par B Lab ;
- Le label Lucie 26000 pour les entreprises et organismes qui répondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 ;
- La marque NF environnement pour les produits dont l’impact environnemental est réduit ;
- L’ecogarantie pour les produits d’entretien et les cosmétiques respectueux de l’environnement et dont les composantes sont en partie issues de l’agriculture biologique ;
- Le label Vertvolt pour les fournisseurs d’électricité qui se fournissent auprès de producteurs d’énergies renouvelables.
Au-delà des labels, vous pourrez également mettre en avant le respect de certaines normes telles que la Norme ISO 50001 et les critères ESG.