Paris ouvrira ses portes mercredi aux plus grands noms de la tech et aux start-up en vogue. VivaTech est de retour à Paris pour sa 6e édition, qui se tiendra du 15 au 18 juin, dans un format présentiel et en ligne. Cette année, l'expo de renommée sera de retour en force après deux ans de pandémie et compte accueillir plus de 1 500 exposants.

Viva Tech est de retour pour sa 6e édition

À cette occasion, Euronews Next sera présent à cet événement phare ayant lieu dans la capitale française pour découvrir les dernières innovations qui secouent l'écosystème technologique. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de cette foire technologique !

VivaTech a lancé cette année six thèmes :

  • La course aux émissions nettes zéro ;
  • Le rebond de la mobilité ;
  • L'avenir du travail ;
  • L'inclusion est un état d'esprit ;
  • La technologie de pointe et Web3.

"Deux de ces thèmes se distinguent cette année", a déclaré Julie Ranty, directrice générale de VivaTech.

GreenTech

"Le premier thème est celui de l'environnement et de la manière dont la tech est un véhicule pour préserver notre planète et réduire les émissions de carbone (...). Cela passe par des sujets comme l'énergie, le recyclage du CO2, le changement des méthodes de production dans l'agriculture, la culture ou la préservation de la biodiversité, l'élevage d'éponges. Honnêtement, on voit que la tech, l'innovation, apportent des réponses sur toutes les questions environnementales", a-t-elle déclaré à Euronews Next.

Avec les 1 800 start-up représentant 70 000 emplois et un financement annuel supérieur à 1 milliard d'euros, la GreenTech est prête à faire de la France une référence internationale dans ce secteur, a souligné Clara Chappaz, directrice de La Mission French Tech.

"VivaTech nous donne l'occasion non seulement de montrer les innovations développées en France pour répondre aux défis d'aujourd'hui, mais aussi de montrer le rôle que jouent les start-up pour apporter une transformation radicale grâce à un véritable engagement à résoudre le problème d'aujourd'hui".

C'est donc convaincue que les start-up sont porteuses de solutions et que la technologie est un levier de taille pour développer des innovations et proposer des solutions susceptibles de changer les habitudes qu'elle avance avec l'ambition de répondre aux défis actuels.

Web3 et métavers

Le Web3, ou autrement dit, la prochaine version d'Internet, est le thème qui arrive en 2e position au VivaTech de cette année.

"Cette tendance émergente est de plus en plus prégnante. Tout le monde se demande un peu, mais comment ça marche ? À quoi cela sert-il ? Quelles sont les applications concrètes ?" a déclaré Julie Ranty, directrice à VivaTech.

"Nous nous attacherons à enseigner et à décoder cela, mais aussi à montrer des exemples dans les industries du luxe, de la musique et de la création, en termes d'opportunités globales que cela crée pour les marques, les clients et les utilisateurs".

Green-tech, Web3, et le métavers seront bien sûr les mots prononcés par beaucoup à VivaTech. Cependant, tous sont concernés et préoccupés par les répercussions économiques en découlant et les craintes d'une inflation en constante croissance.

"Nous constatons qu'aux États-Unis, il y a une contraction des investissements et une très mauvaise tendance qui commence à se dessiner. Je pense que la grande question est de savoir si cela va se propager en Europe ? À quelle vitesse ? Comment les start-up vont-elles réagir ?" a dévoilé Ranty.

"VivaTech sera une excellente occasion de discuter avec des experts du monde entier"

Au programme, les Next Unicorn Awards, qui récompensent les start-up européennes à suivre, seront présentés par Euronews Next mercredi. Et samedi, le lieu sera ouvert au public et lancera également le programme Girls in Tech, qui amènera plus de 3 000 collégiennes et lycéennes à découvrir la technologie numérique.