L’École des Ponts Paris Tech va bientôt accueillir la septième édition de son événement Une Nuit pour Entreprendre ! Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021, les participants à ce grand défi entrepreneurial devront donner vie à un projet novateur. 

Une Nuit pour Entreprendre : le rendez-vous annuel de l’École des Ponts depuis 2014

Une Nuit pour Entreprendre, c’est le concours annuel destiné aux étudiants ingénieurs d’Île-de-France. Organisé par l’École des Ponts, cet événement offre la possibilité aux participants de créer un projet innovant à la manière des serials entrepreneurs. Ces derniers auront ainsi toute une nuit pour répondre à un challenge : élaborer un projet novateur. Au matin, ils présenteront leurs projets devant un jury d’experts composé de plusieurs membres de l’École des Ponts ParisTech et d’entrepreneurs. 

Ce concours réunit une soixantaine d’élèves de plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Parmi eux, seront représentés les établissements suivants : 

  • Polytechnique
  • les établissements qui composent le réseau ParisTech 
  • HEC Paris
  • ou encore, l’ENS 

Cette nuit va permettre aux étudiants ingénieurs de s’initier à la création d’entreprise et de tester leur esprit entrepreneurial. D’autre part, ils pourront travailler sur leur capacité à travailler en groupe grâce à la constitution d’équipes de travail. 

Comment va se dérouler l’événement ? 

La 7ᵉ édition d’Une Nuit pour Entreprendre commencera le 2 décembre 2021 à 18 h 30 par l’accueil des participants, des encadrants et du jury d’expert. La totalité de l’événement aura lieu à l’École nationale des ponts et chaussées, sur le campus de Champs-sur-Marne. 

À 19 h, une conférence d’ouverture, présentée par l’entrepreneur Noé VINOT-KAHN, précédera le lancement des projets. 

Ensuite, à partir de 19 h 45, les étudiants pourront entamer leur travail de réflexion en participant à l’atelier de lancement des projets.  

Enfin, ils pourront commencer à construire leur projet innovant à partir de 21 h jusqu’à 6 h 30 sans interruption. Pour ce faire ils seront invités à former des groupes de travail. Tout au long de leur processus de création, ils pourront échanger et profiter de l’accompagnement des experts présents sur place.

Enfin, de 7 h à 9 h 30 du matin, ils exposeront leur projet devant le jury qui les jugera selon deux critères : 

  • la viabilité du projet,
  • et sa pertinence.  

Après délibération, les trois meilleures équipes se verront récompensées par Eiffage et Safran, les deux entreprises partenaires de l’événement, ainsi que par la Fondation des Ponts.