Du 7 au 9 août, la 16e édition du China Brand Festival s'est déroulée à Changsha. Organisé par TopBrand Union et la China Convention Exhibition and Event Society, le festival a accueilli plus de 2 200 fonctionnaires, entrepreneurs, experts et universitaires lors de la cérémonie d'ouverture, tandis que le nombre total d'invités dépassait 6 000. Lors de l'événement, le professeur Wang Yong a dévoilé l'édition inaugurale du TopBrand Global 500, qui est publié par TopBrand Union.

Le top 5 du TopBrand Global 500

Selon le classement, Apple est la marque la plus estimée avec une valeur estimée à 799,81 milliards de dollars. Elle est suivie par trois autres géants américains de la technologie, à savoir Microsoft, Google et Amazon, dont les marques sont évaluées à 667,43 milliards USD, 405,53 milliards USD et 402,54 milliards USD. Le top 5 est complété par Saudi Aramco, dont la marque est évaluée à 377,34 milliards USD.

Classement par secteurs

L'examen du reste du classement révèle que le secteur technologique domine, puisque ses représentants ont une valeur de marque totale de 61,13 billions de dollars. À l'ère d'une économie de plus en plus numérisée, les entreprises technologiques ont attiré l'attention du monde entier. 

Le secteur pharmaceutique arrive en deuxième position, avec des marques d'une valeur totale de 18,18 billions de dollars. 

Le secteur pétrolier et gazier arrive en troisième position, ses marques figurant dans le TopBrand Global 500 représentant une valeur totale de 17,14 billions de dollars.

Classement en termes de représentation nationale

En termes de représentation nationale, 210 marques sont originaires des États-Unis et leur valeur totale s'élève à 13 000 milliards de dollars. Parmi elles, 17 entreprises figurent parmi les 30 premières. Outre les géants de la technologie mentionnés ci-dessus, les autres entrées notables sont Meta, Tesla, UnitedHealth et Johnson & Johnson, qui se classent respectivement aux 6e, 7e, 8e et 10e places.

La seule marque chinoise figurant dans le top 10 est China National Petroleum Corporation, qui occupe la 9e place avec une valorisation de 280,28 milliards USD. Le top 20 comprend également Sinopec, State Grid et Huawei.

42 marques japonaises figurent dans le classement des marques d'élite. La marque la plus valorisée est Toyota, qui occupe la 15e place avec une valeur de 204,52 milliards de dollars. Elle est suivie de Sony, qui occupe la 55e place, tandis que d'autres marques fortes, telles que Honda, Hitachi, Panasonic, Mitsubishi, SoftBank et Nintendo, figurent également dans le top 500.

La place de la France dans le TopBrand Global 500

La France compte 19 marques figurant dans le classement, soit plus que tout autre pays européen. L'entreprise la mieux classée est LVMH, qui occupe la 42e place avec une valorisation de 114,89 milliards de dollars. Parmi les autres représentants français de premiers plans figurent Total Energies, 99e avec une valorisation de 64,24 milliards de dollars, ainsi que Sanofi, Air Liquide et Airbus, qui occupent les 111e, 206e et 209e places. Les autres États européens bien représentés sont l'Allemagne avec 18 entrées, la Suisse avec 10 et les Pays-Bas avec 9.

Un processus de classement de plus d’un an

Le processus de recherche qui a conduit à l'établissement de ce classement a duré plus d'un an. L'équipe de TopBrand Union a examiné un échantillon de 37164 entreprises, couvrant 47 marchés boursiers majeurs. La méthodologie d'évaluation a été constamment ajustée, sur la base des suggestions d'un comité d'experts internationaux et indépendants, comprenant plus de 20 leaders d'opinion et dirigeants. Elle prend en compte cinq catégories d'indicateurs, à savoir : l'internationalisation des marques, la notoriété des marques, la gestion des marques, la réputation des marques et la force des marques principales. Des informations plus détaillées sur la méthodologie de recherche et la formule d'évaluation des marques, ainsi que la liste complète du TopBrand Global 500 sont disponibles sur le site topbrand500.com.