Euro Supply Chain, l’événement dédié aux métiers du transport et de la logistique en France, fait son retour le 8 juin pour son édition 2023. Pour la seconde année consécutive, l’événement se déroulera au Parc Expo de Mulhouse. Au programme : sessions plénières, ateliers, stands d’exposants et rendez-vous avec des entreprises pour le plus grand intérêt des professionnels du secteur. En tout, ce sont quelque 80 exposants, issus des secteurs public et privé en France et en Europe, qui partageront leur expertise.

Euro Supply Chain : une journée avec un programme complet

Environ 80 exposants se rassembleront à la date du 8 juin autour de huit thématiques liées au secteur de la logistique et du transport. Ces dernières sont les suivantes : 

  • Services de transport et logistique ;
  • Énergies et équipements de transports ;
  • Intralogistique, robotique et automatisation ;
  • Digital et systèmes d’informations ;
  • Manutention et emballage ;
  • Sécurité, sûreté et cybersécurité ;
  • Infrastructures et immobilier logistique ;
  • Services aux entreprises. 

La journée sera ponctuée de sessions plénières et d’ateliers thématiques. Les interventions auront lieu en présentiel ou en ligne. Les trois sessions plénières, toutes trois en ligne, porteront sur : 

  • « L’entrepôt : montée en compétences et solutions innovantes » ;
  • « Logistique urbaine et transport : quelles réflexions pour accélérer la décarbonisation ? » ;
  • « Les leviers pour anticiper les risques liés à la supply chain ».

De plus, les participants auront la possibilité de solliciter des rendez-vous avec les entreprises exposantes. Ceux-ci peuvent être pris en amont, directement sur le site internet de l’Euro Supply Chain. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’entreprise de son choix et de cliquer sur « Demander un rendez-vous ».

Enfin, 12 ateliers d’une durée allant d’une heure à une heure et demie s’ajoutent aux sessions plénières. L’inscription à ces dernières, ainsi qu’aux sessions plénières, est obligatoire. Seuls les participants inscrits à l’événement peuvent avoir accès aux différentes sessions. 

L’inscription se fait gratuitement en ligne, via le site internet du salon. Une fois enregistrés, les participants pourront procéder à leur enregistrement aux différentes interventions, via la section du site de l’événement dédiée au programme. Les personnes souhaitant exposer, elles peuvent contacter l’équipe organisatrice par téléphone.

L’entrée à l’événement se fera de 9h à 18h, l’accès pouvant se faire en tramway depuis la gare SNCF de Mulhouse (Ligne 1, arrêt « Musée de l’auto »). Enfin, il est à noter que le salon prévoit un service de restauration.

Des professionnels de la logistique, public cible de l'Euro Supply Chain, travaillent dans un entrepôt

Un événement à succès pour les professionnels de la logistique et du transport

L’Euro Supply Chain n’en est pas à son tour d’envoi en France. En effet, l’historique de l’événement débute en 2019, en Bretagne, sous le nom de Supply Chain Ouest. Afin de profiter des synergies que représente la région Grand Est, le salon a été dupliqué à Mulhouse sous son nom actuel, pour une première édition 2022. La région Grand Est offre de multiples opportunités en termes de logistique et de transports, du fait de sa position frontalière, profitant de différents flux de transports européens : routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens

Cette seconde version du Supply Chain n’a en rien remplacé son homologue breton. En effet, le Supply Chain Ouest a bien eu lieu cette année, à la date du 7 février 2023. Ces deux événements constituent un temps fort pour les acteurs de la logistique en France. La toute première édition mulhousienne s’est placée sous le signe du succès. En effet, elle a compté plus de 650 visiteurs, une cinquantaine de partenaires et exposants, 10 ateliers et 4 sessions plénières. 

Selon Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse : « Le salon Euro Supply Chain répond à une réelle demande des industriels et professionnels de la logistique et des transports du territoire. La première édition a permis à près de 700 entreprises et organisations d’identifier des leviers d’action innovants pour leurs supply chains. Nous avons décidé d’en faire un rendez-vous annuel pour favoriser le partage d’expérience entre acteurs régionaux et ainsi dynamiser l’ensemble de l’écosystème ».

Le salon de cette année rassemblera des exposants français et étrangers issus des secteurs public et privé. Parmi ces derniers se trouvent notamment l’armée de l’air, la Poste, l’organisation TLF (Union des Entreprises Transport et Logistique de France), la société Orange, l’entreprise Dascher, la société Jung Logistique ou encore l’EuroAirport.