Produrable 2023, le rendez-vous européen rassemblant les acteurs et les solutions concernant l’économie durable aura lieu les 12 et 13 septembre au Palais des Congrès de Paris, en France.

Présentation du salon Produrable 2023

Depuis une quinzaine d’années, Produrable est considéré comme l’événement professionnel phare au sein de l’agenda du Développement Durable et de la RSE en France, mais aussi en Europe. Cet évènement suggère une approche concrète, mais aussi opérationnelle du développement durable. Voici ce qu’offre ce salon :

  • Des programmes de premier choix, ciblés avec précision, animés par des intervenants étant experts dans leur domaine ;
  • Une plate-forme exclusive offrant des solutions RSE ;
  • Une base de données riche de plus de 55 000 professionnels sensibilisés aux enjeux du Développement durable et de la RSE ;
  • Un événement Business engagé et cohérent ;
  • Et enfin, une équipe dévouée à l’écoute des besoins des entrepreneurs, pour assurer un retour sur investissement optimal.

À l’heure où le monde évolue, Produrable se transforme et s’adapte pour anticiper et répondre aux attentes d’une société en mutation. Au-delà d’un simple salon, c’est une communauté dynamique qui, depuis plus de 15 ans, s’interroge, questionne et accompagne les profondes mutations de l’économie.

La création de cet événement date de 2008, sa fondatrice est Cécile Colonna d’Istria. Rapidement, ce rendez-vous est devenu le rendez-vous européen majeur des acteurs ainsi que des solutions en faveur de la RSE et d’une économie plus durable.

Aujourd’hui, il s’agit bien plus qu’un salon. En effet, celui-ci est désormais géré par les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et par la Cohésion des Territoires.

Produrable 2023, c’est également :

  • 2 jours d’échanges et de rencontres ;
  • Plus de 240 conférences réparties sur 12 thématiques segmentées ;
  • Près de 650 speakers ;
  • 250 exposants ;
  • 2 conférences en Plénière ;
  • 28 tables rondes ;
  • 212 ateliers solution ;
  • Et aussi plus de 55 000 change makers attendus.

Quels sont les 12 parcours thématiques ?

Le salon Produrable 2023 rassemble 12 parcours thématiques différents basés sur :

  • La nature et la biodiversité ;
  • L’agroalimentaire et la nutrition ;
  • La transition énergétique et le climat ;
  • La ville intelligente et les territoires ;
  • Les transports et les mobilités durables ;
  • La stratégie gouvernance et la finance ;
  • La production consommation responsable ;
  • L’économie circulaire et les ressources ;
  • La technologie et le numérique éthique ;
  • La communication marketing ;
  • L’éducation formation recherche ;
  • Le newwork RH / Santé / QVT et l’innovation sociale.

Produrable 2023 : trois nouveautés pour cette année

À l’occasion de la 16e édition de ce salon, trois nouveautés seront présentes :

  • Une nouvelle signature, nommée « la communauté des acteurs de l’économie durable ». Celle-ci représente l’identité de la marque, basée sur une vision, des valeurs et des engagements en faveur du développement durable ;
  • Un nouveau logotype, porteur de sens et d’élégance, tout en respectant l’environnement. Par le biais de celui-ci, l’événement aborde avec assurance les enjeux majeurs de la société, auxquels toutes les organisations doivent s’atteler ;
  • Une programmation cherchant à inspirer, débattre, questionner et explorer, avec notamment des ateliers présentant des solutions concrètes.

Produrable 2023 : pourquoi visiter le salon ?

Plus de 10 000 visiteurs BtoB ont assisté à l’événement en 2022.

  • 93% des partenaires ont été satisfaits ou très satisfaits de la qualité ainsi que de l’organisation de l’événement ;
  • 96% des visiteurs ont été satisfaits ou bien très satisfaits du contenu des conférences.

De ce fait, tout entrepreneur sensibilisé au développement durable ainsi qu’à la RSE et désirant approfondir ses connaissances ou se former à réaliser de la veille sur les sujets environnementaux et sociétaux aura plusieurs bonnes raisons de se rendre à cet événement, parmi elles :

  • S’inspirer d’idées sur le salon auprès de visionnaires ainsi que de personnalités charismatiques ayant eu un parcours exemplaire ;
  • Rencontrer des startup, des entreprises ou encore des ONGs pionnières dans leur domaine et nouer des contacts pour développer son réseau ;
  • Découvrir des produits, des services ainsi que des solutions de l’économie durable.

produrable salon conférence personnes écoutant un discours

Quel est l’objectif de ce rassemblement ?

Cette 16e édition met en lumière le fait qu’un changement de modèle économique, mais également civilisationnel doit avoir lieu.

« Nous savons comment réduire les émissions de gaz à effet de serre (…). Mais notre culture et nos valeurs nous empêchent d’utiliser ce que nous savons. La question climatique relève moins d’un enjeu technologique que d’un enjeu culturel. » a déclaré Dennis Meadows, écologue, écrivain et économiste.

Outre cette figure majeure, de très nombreux économistes, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophes, leaders d’opinion, mais aussi dirigeants s’accordent sur un point : il est essentiel de déployer à grande échelle des solutions pour la planète. En outre, c’est en envisageant de nouvelles références culturelles et en nourrissant de nouveaux imaginaires qu’une nouvelle société plus responsable et équitable pourra être bâtie. Cette dernière devra respecter l’environnement, la biodiversité et l’humanité.

Afin de réaliser ce basculement, il sera nécessaire de revoir tout le système de :

  • Valeurs ;
  • Croyances ;
  • Références normatives ;
  • Comportement ;
  • Éducation ;
  • Production ;
  • Ainsi que de consommation individuelle et collective.

Il s’agit là d’un nouvel état d’esprit à adopter.

De ce fait, il est nécessaire que le rapport au monde soit repensé. De plus, un changement doit intervenir concernant les modes de gouvernances, de régulation, de business, d’innovation, de financement, de coopération. L’objectif est donc de participer au développement d’une économie ayant un impact social et environnemental.

L’émergence de nouvelles manières d’intégrer l’entreprise dans l’ensemble de son écosystème doit être facilité. En outre, il est nécessaire de repenser en profondeur la systémie, les business modèles ainsi que la culture des entreprises et des organisations.