Depuis son lancement, le prix James Dyson a apporté son soutien à plus de 400 jeunes inventeurs, avec plus d’un million de livres sterling attribuées, soit environ 1,17 millions d'euros au cours actuel. La fondation James Dyson lance à présent l'appel à candidatures pour son prestigieux prix international de design, ouvert aux inventions novatrices visant à résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne.

Innovations des jeunes inventeurs en vue de changer le monde

Ce prix est ouvert à tous les étudiants en ingénierie et en design, mais également aux jeunes diplômés. Il récompense les projets ambitieux qui cherchent à résoudre des problèmes à l'échelle mondiale. Lors de la dernière édition du James Dyson Award, le jury français a choisi le projet NEOCA. Il s'agit du premier casque de vélo entièrement pliable et personnalisable, créé par deux étudiants de Rennes. Ce casque répond à un problème de sécurité publique, car de nombreux cyclistes ne portent pas de casque pour des raisons esthétiques ou parce qu'ils trouvent les casques traditionnels encombrants. NEOCA intègre également des éléments de design et de durabilité. Au niveau mondial, d'autres projets lauréats comprennent :

  • Une remorque ambulance tout-terrain pour les zones de conflit ;
  • Une peinture à base de verre recyclé qui réduit la nécessité de climatisation ;
  • Et un dispositif pour contrôler les hémorragies causées par des blessures par arme blanche.

Depuis 2005, le James Dyson Award soutient la prochaine génération d'ingénieurs et de designers, avec plus de 400 projets soutenus et plus d'un million de livres sterling de prix décernés. Les deux tiers des lauréats mondiaux précédents ont continué à développer leurs idées sur le marché. Chaque lauréat national, parmi les 30 marchés participants, reçoit un premier prix de 5 700 euros, tandis que le lauréat international peut obtenir un supplément de 34 000 euros. Depuis 2019, le prix international du développement durable a aussi été ajouté au concours, offrant aux gagnants une opportunité supplémentaire de recevoir 34 000 euros.       

« Au-delà des beaux discours, le monde a besoin de plus de personnes qui agissent, qui résolvent les problèmes et qui sont prêtes à s’attaquer aux problèmes de notre temps. Chaque année, le prix James Dyson offre aux jeunes une plateforme pour leurs inventions médicales, environnementales et bien plus encore. C’est leur "pensée divergente" qui change le monde, que ce soit le développement d’un nouveau matériau durable ou l’application de principes d’ingénierie pour améliorer la vie des gens. J’ai hâte de voir quelles nouvelles inventions seront récompensées cette année ! »  a indiqué James Dyson, le fondateur et ingénieur en chef de Dyson.

étudiants et jeunes diplomés en train de remplir des feuilles sur une table afin de participer au concours de james dyson award

Zoom sur les lauréats des éditions antérieures 

Les lauréats antérieurs du Prix ont connu un succès remarquable grâce à la visibilité médiatique et aux fonds offerts par le prix. Suite à la participation de NEOCA, lauréat français de l'édition 2023 du James Dyson Award, le projet a réalisé des avancées significatives. Une campagne de financement participatif a été lancée avec succès, dépassant de 670 % l'objectif initial entre octobre et décembre 2023, et les préventes se poursuivent encore aujourd'hui sur le site neoca.fr ! Le projet est actuellement en pleine phase de production des casques ainsi que des textiles pour la toute première version du casque avec textiles interchangeables, comprenant notamment des bonnets et des casquettes. Les premières livraisons de commandes sont prévues pour juin-juillet. NEOCA prévoit également de participer à plusieurs salons dans les prochains mois, notamment :

  • La foire de Nantes ;
  • Le Salon du Vélo à Paris ;
  • Et la foire de Paris en avril.

Le prochain objectif est d'introduire la marque dans des magasins physiques dès 2024.

« Participer au concours James Dyson Award a été une expérience transformative pour nous. Non seulement, cela nous a donné une crédibilité instantanée mais cela a également attiré l’attention des médias sur notre projet. Plus important encore, grâce aux fonds que nous avons remportés, nous avons pu concrétiser notre rêve et lancer notre projet sur le marché » ont notamment déclaré Maxence Guiet et Romane Le Scour, les précédents gagnants français du James Dyson Award.