L’ouverture du renommé salon CES 2021 s’est tenue ce lundi 11 janvier à Las Vegas. C’est parti pour 4 jours d’événement, qui, pour cette occasion, se déroulent derrière les écrans. 

CES 2021 en version digitale  

Le CES, Consumer Electronics Show, c’est LE grand salon incontournable de l’innovation et de la tech. Les plus grandes inventions y ont fait leurs armes : le magnétoscope en 1970, le CD en 1981 ou encore la télévision HD en 1998, pour ne nommer que celles-là. 

C’était à prévoir, cette édition n’aura aucune commune mesure avec les anciennes. Elle se tiendra virtuellement, loin des foules, pour la première fois de l’histoire du salon. En effet, chaque année, investisseurs, exposants et journalistes sont conviés en grand nombre. Cependant, la situation de pandémie actuelle et la proposition d’un événement à distance ont démobilisé certains participants. 

Ainsi, on attend la moitié du nombre d’exposants de l’année précédente, mais pas moins de 1 700 participants tout de même. Cela dit, au banc des absents : des géants notoires. En effet, Google, Amazon et Facebook, notamment, ne seront pas de la partie.  

Tout un univers à recréer 

Pour l’occasion, les organisateurs du CES 2021 ont mis les moyens nécessaires. Avec l’aide de Microsoft, ils ont mis en place une plateforme en ligne dédiée qui permettra aux participants d’assurer leur visibilité. Différents outils seront également mis en place pour favoriser les interactions et permettre les rencontres, presque comme si on y était. 

Un défi de taille auquel le CES espère pallier grâce à l’intelligence artificielle qui aura pour mission de recréer les découvertes et les connexions. Car, quoiqu’on en dise, ce salon international repose avant tout sur l’expérience physique des participants. “C’est l’un des événements au monde qui joue le plus sur l’expérience, où les participants peuvent réellement voir, toucher et essayer les dernières innovations”, relate l’un des organisateurs. "Nous ne pouvons évidemment pas recréer certains éléments que nous avons à Las Vegas comme le jeu, l’ambiance et le contact humain".

Mais, cette année il faudra faire autrement et les organisateurs ne perdent pas espoir de recréer un bout de cette magie habituelle sur la toile. L’occasion de montrer d’autant plus la puissance des nouvelles technologies, peut-être ? 

Les entreprises française au rendez-vous 

Les start-up françaises, elles, n’ont pas dit leur dernier mot et entendent porter bien haut leurs technologies révolutionnaires. Rassemblées par Business France et Team France Export, 110 de ces entreprises sont attendues derrière leurs stands 2.0. Cela en fait l’une des délégations les plus représentées aux côtés de Taiwan et du Japon et bien préparée à exploiter le plein potentiel de ce nouveau format.

 "Nous avons cherché à donner les clés de la réussite d’un événement en ligne. Nous avons formé les entrepreneurs au pitch en visioconférence, que ce soit sur le plan technique (…) et sur le fond (…), et ajouté un coaching sur l’optimisation de sa présence en ligne. Sur un stand physique, avec un peu de chance, les gens peuvent s’arrêter parce qu’ils passent devant. Nous avons donc travaillé sur les façons de générer du trafic sur un stand virtuel et inciter à cliquer pour prendre un rendez-vous" , explique Maxime Sabahec de Business France.