L’Autonomy Mobility World Expo revient cette année pour une huitième édition. La date est fixée au mercredi 20 et jeudi 21 mars 2024, à Paris. L’événement rassemble des entreprises, start-up, décideurs politiques, institutions et ONG autour de plusieurs thématiques liées à la mobilité durable. Au programme : conférences, exposition et remises de prix.

Des exposants, intervenants et visiteurs du monde entier

Pour cette huitième édition, l’événement Autonomy Mobility World Expo s’attend à recevoir quelque 250 exposants, 350 intervenants et plus de 5000 visiteurs, venant de plus de 80 pays. L’événement veut être un lieu de rencontre entre les différents acteurs de la mobilité durable, en leur permettant de développer leur réseau national et international. Il s’agit également pour les visiteurs de découvrir les dernières innovations, d’assister à des conférences, à des démonstrations, etc. Parmi les temps forts de l’événement, trois sommets : le Fleet & Corporate Mobility Summit, le Sustainable Rail Summit et le Solar & Battery Summit.

Par ailleurs, le salon annonce, pour cette huitième édition, « une nouvelle dimension : Autonomy solar & Battery expo ». Une nouveauté qui permet à l’événement de rester en phase avec les tendances : « La forte croissance des véhicules électriques reflète l'essor d'une mobilité durable atteignant ainsi l’objectif initial que s’est fixé Autonomy : accompagner la transition vers une mobilité plus durable », indique l’événement sur son site internet. L’occasion de présenter « les dernières avancées en matière d'énergie solaire, de technologie, de batteries et de leur intégration avec les véhicules électriques et les systèmes de transport durable »

L’Autonomy Mobility World Expo prépare sa huitième édition.

L’Autonomy Mobility World Expo se déroulera mercredi 20 et jeudi 21 mars 2024, de 9h à 18h, à Paris Expo Portes de Versailles, Pavillon 6. Les visiteurs peuvent commander leur billet en ligne, avec des tarifs démarrant à 99 euros pour les deux jours.

Des prix pour les start-up, entreprises et agglomérations

L’Autonomy Mobility World Expo est également, pour les entreprises, start-up et initiatives innovantes, un rendez-vous important. En effet, l’événement prévoit trois remises des prix. Tout d’abord, l’Autonomy Mobility Startup Challenge vise à récompenser les start-up « présentant des projets, des produits, des solutions, des idées ou des prototypes axés sur l'une des thématiques sectorielles de l'écosystème de la mobilité ». En amont de l’événement, 21 start-up ont été sélectionnées et viendront pitcher leur projet face au jury. A la suite de cette épreuve, un prix sera remis dans chacune de ces catégories, en plus du prix du public :

  • Transports partagés & publics & MaaS, Billetterie et paiements ;
  • Données de mobilité et IA ;
  • Gestion de flotte, locations de voitures et abonnements ;
  • Logistique urbaine ;
  • Mobilité électrique & Infrastructures ;
  • Véhicules autonomes ; modèles technologiques, politiques et économiques.

Le deuxième concours est celui des Autonomy Mobility Innovation Awards. Ce challenge présente les mêmes conditions et les mêmes prix que l’Autonomy Mobility Startup Challenge, la différence étant qu’il s’adresse à tous types d’entreprises. Enfin, le salon prévoit le Prix des Territoires & Mobilités décarbonées, un concours qui vise à récompenser les agglomérations ayant « manifesté un engagement remarquable pour la mobilité durable ».