Le Mobile World Congress 2022 vient d’ouvrir ses portes pour une nouvelle édition. Une fois de plus, le salon rassemble les plus grands acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile. De nombreuses start-up sont aussi au rendez-vous. Cette année, les organisateurs ont placé le MWC sous le signe de la superconnectivité. L’édition 2022 est néanmoins marquée par une absence qui fait grand bruit : celle de la Russie, qui s’est vu refuser l’accès au salon après sa récente invasion de l’Ukraine.

Une édition placée sous le signe de la « superconnectivté »

Le Mobile Wolrd Congress 2022 a ouvert ses portes ce matin et pour une durée de quatre jours. Après une édition annulée en 2020 et un évènement réduit en 2021 à cause de la pandémie, le salon accueille de nouveau les acteurs de la téléphonie mobile de manière totalement présentielle.

Afin de maquer ce retour à une certaine normalité, les organisateurs du Mobile World Congress ont placé l’édition 2022 sous le signe de la « superconnectivté ». Il sera donc question de réalité virtuelle, de métavers, d’informatique quantique, de 5G, d’intelligence artificielle ou encore, de blockchain. L’idée est en effet de préparer les technologies de demain à la généralisation de l’expérience immersive totale« Cette révolution numérique a quatre fois plus d’impact que la révolution industrielle et pour cette raison, nous, protagonistes, avons le devoir de ne laisser personne de côté », a déclaré à ce titre Jose María Álvarez-Pallete, président de Telefónica et de la GSMA, principal organisateur du MWC.

Selon lui, le rôle des télécommunications est fondamental dans cette nouvelle « ère de la superconnectivité ». « Le monde a besoin d’une industrie des télécommunications forte et durable. Rien de ce qui est à venir ne se fera sans nous. C’est nous qui avons la capacité et la responsabilité de construire les infrastructures, les réseaux du futur. Nous avons rendu et continuons à rendre possibles tous les nouveaux services numériques. Nous avons rendu et continuons de rendre la connectivité abordable. Nous avons numérisé et continuons de numériser le monde », a-t-il poursuivi.

Le rendez-vous incontournable des géants des secteurs de la Tech et de la téléphonie mobile

Les organisateurs du MWC attendent cette année environ 60 000 visiteurs. Le public pourra ainsi se tenir au courant des dernières innovations en matière d’infrastructure réseau, de big data ou d’Internet des objets (IoT).

Le salon 2022 du Mobile World Congress réunit près d’un millier de participants, de plus de 150 pays différents. Comme toujours, les grands noms de la Tech sont présents, tels Google, Microsoft, Meta, IBM, Telefónica, Nokia, HP, Huawei ou Amazon Web Services.

Parmi les interventions les plus attendues, on retrouve les conférences des fondateurs de plusieurs licornes, et notamment celles :

  • D’Oscar Pierre, de Glovo, l’application de commande de nourriture à domicile ;
  • De Jim McKelven, de Block, entreprise spécialisée dans le paiement mobile et électronique ;
  • Ou de Maximilian Tayenthal, de N26, la banque en ligne.

La French Tech présente au Mobile World Congress 2022

La France est également représentée au MWC 2022. 70 exposants français participent en effet au salon, une bonne manière de se faire connaître des investisseurs étrangers.

La majorité d’entre eux sont des start-up innovantes. Leurs domaines de prédilection sont des plus variés. Application mobilefintechsoftwareinfrastructure… Pour Étienne Savin, responsable pour Business France du pavillon de la French Tech au Mobile World Congress 2022, c’est une véritable fierté.

La Russie absente du Mobile World Congress 2022

L’édition 2022 du Mobile World Congress est aussi marquée par l’absence de la Russie au salon. En effet, suite à l’invasion militaire de la Russie en Ukraine, le GSMA a décidé d’annuler la venue des entreprises russes au MWC 2022. « La GSMA condamne fermement l’invasion russe de l’Ukraine », a fait savoir l’organisation. Elle a alors invité les vingt compagnies russes qui devaient assister au salon à « rester chez elles ».

Dans un communiqué, le comité d’organisation justifie cette décision. « La situation évolue rapidement et nous comprenons que divers gouvernements envisagent des sanctions plus larges contre la Russie. […] Le MWC est un évènement fédérateur dont la vision est de rassembler l’écosystème mobile pour faire progresser les moyens par lesquels la connectivité peut assurer la prospérité des personnes, de l’industrie et de la société. La GSMA suit toutes les sanctions et politiques gouvernementales résultant de cette situation ». « Il n’y aura pas de pavillon russe au MWC22 », a-t-elle conclu.