Le fournisseur d'œufs français Matines va fermer ses portes
L'important fournisseur français d'œufs Matines va fermer ses portes après avoir échoué à trouver un repreneur, comme l'annonce le communiqué du groupe Avril.
Les activités de Matines devraient cesser cet automne. Cette information vient d'être délivrée dans une déclaration par sa société mère, le groupe agroalimentaire Avril.
Matines cessera ses activités à l'automne prochain
Matines, l'une des plus grandes entreprises d'œufs en France, vend ses produits sur les marchés de la distribution et de la restauration depuis plusieurs années.
Dans un communiqué publié par sa société mère, le groupe agroalimentaire français Avril, le transformateur d'œufs est confronté à des "difficultés économiques importantes" depuis "plusieurs années" et a opté pour un "projet de cessation volontaire de l'ensemble de ses activités".
Une décision qui intervient après plusieurs tentatives
Les efforts de restructuration n'ont pas porté leurs fruits, note Avril. Tout comme les tentatives de trouver un repreneur.
Avril a ainsi déclaré : "Consciente de ses responsabilités vis-à-vis de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs, notamment les éleveurs, la société a décidé de s'engager dans un projet d'arrêt de ses activités, dans le cadre d'un accord amiable, présenté aux représentants du personnel et aux salariés".
"La présentation de ce projet signifie l'ouverture de discussions avec les représentants du personnel et le lancement d'une procédure d'information-consultation, à l'issue de laquelle la cessation effective des activités de l'entreprise pourrait intervenir, à l'automne 2022, par la vente ou la fermeture de ses établissements."
Sur une note plus positive, Avril a indiqué que sa branche de nutrition animale Sanders allait reprendre son site de conditionnement et son personnel dans la ville française de Naizin.
Sanders prévoit "le développement d'une activité de service de conditionnement d'œufs par une nouvelle société pour le compte de plusieurs sociétés commercialisant des œufs en grande distribution".
Au total, la fermeture de Matines pourrait affecter 114 emplois, a précisé Avril. Matines compte 172 travailleurs répartis sur trois sites d'emballage, un entrepôt et deux bureaux.