L’événement Maison&Objet, qui a lieu deux fois chaque année, revient en septembre pour une nouvelle édition. Du 7 au 11 septembre 2023, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses nouveautés et tendances liées à l’univers de la maison, de la décoration ou encore du textile. Le salon est également l’occasion de découvrir les start-ups émergentes dans ces domaines.

Un événement dédié à la déco et au design

Événement phare de la filière déco-design, et ce à l’échelle internationale, Maison&Objet se déroulera du jeudi 7 au lundi 11 septembre 2023, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Le salon sera accessible du jeudi au dimanche de 9 h 30 à 19 h, et le lundi jusqu’à 18 h. L’événement regroupe plusieurs centaines d’exposants venus présenter leurs produits et nouveautés : arts de la table, bain, cuisine, éclairage, espace de travail, mode, mobilier, revêtements ou encore tapis.

Le salon est un véritable « vivier créatif en renouvellement continu avec 600 nouvelles marques et plus de 60 000 visiteurs français et internationaux à chaque édition », décrit l’événement sur son site internet. Ce salon B2B est l’opportunité pour les entreprises de nouer de nouveaux partenariats, de se faire connaître ou encore de dénicher les nouveaux produits. Maison&Objet regroupe quelque 2300 exposants, pour un total de 145 pays représentés. Côté médias, pas moins de 1000 journalistes seront présents. Maison&Objet, ce sont aussi plus de 30 conférences autour des thèmes liés à la filière déco-design.

Le salon regroupe des exposants dans plusieurs domaines.

Une zone “What’s New ?” est également prévue tout au long de l’événement. Cet espace fait intervenir deux chasseurs de tendances, Elizabeth Leriche et François Delclaux. Ils présenteront aux visiteurs une « sélection de nouveautés en phase avec l’air du temps », avec pour thème la nature et la joie.

Les visiteurs peuvent déjà accéder à la billetterie : l’entrée en prévente est à 70 euros jusqu’au 6 septembre. Après cette date, elle passera à 80 euros. Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à cette édition, la prochaine se déroulera du 18 au 22 janvier 2024.

Un espace consacré aux start-ups et jeunes marques

Le salon dédié à la filière déco-design est l’opportunité pour les start-ups de se faire connaître. En effet, à chaque édition, Maison&Objet organise Future on stage. « Un nouveau tremplin d’accompagnement de jeunes entreprises remarquables dans les domaines de la décoration, du design et de l’art de vivre », décrit l’événement.

Les candidatures ont lieu plusieurs mois en amont. Ainsi, le jury sélectionne trois lauréats qui sont mis en avant lors de l’édition qui suit. Les visiteurs découvriront, grâce à Future on stage, trois marques lancées depuis moins de trois ans, « proposant un ou des produits dans l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre », ayant déjà une identité et ayant déjà testé leurs produits.

Les start-ups qui souhaitent participer à la prochaine édition du salon peuvent d’ores et déjà envoyer leurs candidatures. Celles-ci sont à déposer avant le 30 septembre 2023.