L’édition 2021 du salon Vivatech, rendez-vous international incontournable de l’innovation, a commencé ce matin et se tiendra jusqu’au 19 juin. Au Paris Expo Porte de Versailles, c’est le premier grand évènement professionnel en Europe à reproposer un format présentiel après le début de la crise sanitaire. Au programme, des orateurs de renom et la découverte de nombreuses innovations.
Le Vivatech 2021, un format hydride
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire de la Covid-19, le salon international Vivatech 2021, dédié à l’innovation, rouvre ses portes en présentiel. Il s’agit du premier évènement européen de ce type et de cette envergure à le faire. Pour cette édition, c’est un format hybride qui a toutefois été retenu.
Ainsi, seules 5000 personnes pourront parcourir les allées en même temps. La surface du salon, quant à elle, est deux fois plus petite que les années précédentes.
Sur les 1400 exposants, près des deux tiers seront bels et bien présents dans au Paris Expo Porte de Versailles. Les autres pourront mettre en avant leurs innovations sur l’espace virtuel conçu pour l’occasion. Il en est de même pour les intervenants, dont une partie participera au salon physiquement quand l’autre interviendra à distance via la plateforme dédiée. Néanmoins, tous les participants, même ceux présents physiquement au salon, seront aussi actifs en ligne.
Par ailleurs, pour accéder au site de manière présentielle, les visiteurs devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Ils n’auront pas besoin de le faire s’ils sont en possession d’une attestation d’immunité ; par exemple, s’ils ont déjà eu la Covid ou qu’ils sont déjà vaccinés.
Des orateurs de renom
Comme à son habitude, le salon réunira des orateurs de renom. Parmi les interventions les plus attendues de cette édition 2021, citons celles de :
- Tim Cook, le PDG d’Apple, mercredi de 17h30 à 18h00, en visio ;
- Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, jeudi de 18h00 à 18h30 ;
- Thomas Kurian, le CEO de Google Cloud, jeudi de 16h35 à 17h00, en visio ;
- Robert Kyncl, le président de Youtube, vendredi de 16h30 à 17h05, en visio ;
- Sébastien Missoffe, le vice-président et directeur général de Google France, jeudi à 11h00, en présentiel ;
- Éric Yuhan, le patron de Zoom, vendredi de 17h05 à 17h40, en visio ;
- Brad Smith, le président de Microsoft, vendredi de 17h40 à 18h00, en visio.
Cette année, le président Emmanuel Macron s’exprimera également sur l’avenir des start-up françaises et sur l’importance de les accompagner dans leur développement. « Le but n’est plus d’avoir 25 licornes en France en 2025 », mais « dix géants européens de la tech valant plus de 100 milliards en 2030 », a fait savoir l’Elysée.
Des innovations de pointe
Finalement, les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations, comme les nouvelles technologies du secteur de la culture hors-sol ou de l'électronique, avec entre autres, la manette connectée Hable, qui donne la possibilité aux aveugles d’interagir avec leur smartphone. Citons aussi, dans le domaine de la mobilité, la start-up Ehang qui fera connaître son taxi volant autonome et électrique, ou Renault, qui montrera son prototype de véhicule électrique pour la location et l’auto-partage, l’EZ-1. Enfin, mentionnons encore la start-up Klaxoon, qui vient juste de dévoiler Hybridity, une salle de réunion des plus novatrices.
Bien sûr, car c’est aussi là tout l’intérêt de l’évènement, les entrepreneurs pourront accroître leur réseau. Le salon est effectivement connu pour rassembler la crème des start-up françaises et des investisseurs en capital risque.