C’est une édition réduite du Mobile World Congress qui se tient cette année à Barcelone. À cause des restrictions liées à la Covid-19, le plus grand salon mondial de l’industrie de la téléphonie mobile appliquera un protocole sanitaire strict. Afin de respecter les barrières sanitaires nécessaires, les organisateurs ont opté pour une édition à la fois sur place et à distance. Ce salon hybride, qui se tiendra jusqu’à jeudi, n’empêchera toutefois pas les visiteurs de découvrir les dernières innovations ou d’écouter les interventions d’acteurs renommés du secteur, comme Elon Musk, fondateur de Tesla, ou Arvind Krishna, PDG d’IBM.

Le Mobile World Congress 2021 de Barcelone : une édition réduite

On ne présente plus le Mobile World Congress de Barcelone, ou MWC. Cet évènement international est une véritable référence dans le domaine de la téléphonie mobile. Créé en 1990, il s’agit aujourd’hui encore du plus grand showroom de l’industrie mobile. S’y rassemble chaque année tous les acteurs mondiaux du secteur (Huawei, Samsung, Vodafone, Ericsson, Intel…) et tous les corps de métier (vendeurs, fabricants, ingénieurs, opérateurs).

Après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19, le MWC reprend timidement. Si les éditions précédentes pouvaient accueillir plus de 100 000 personnes (109 000 en 2019), le salon espère recevoir cette année entre 35 000 et 50 000 visiteurs.

Un accès limité au salon international de la téléphonie mobile

En raison des restrictions sanitaires, les organisateurs de l’évènement ont revu l’accès au site. Les visiteurs devront donc présenter un test Covid négatif pour entrer dans les espaces d’exposition. Il faudra aussi qu’ils portent un masque FFP2 et qu’ils respectent les distances de sécurité. Tout au long du parcours, ils pourront être soumis à une prise de température.

Quant au salon, il s’étendra sur 100 000 mètres carrés. La jauge maximale, elle, ne pourra pas dépasser 50 000 personnes.

Par ailleurs, près d’un tiers des exposants seront seulement présents en ligne. De même, bon nombre d’interventions se réaliseront en visioconférence.

Au programme du MWC 2021 à Barcelone

Une fois n’est pas coutume, le congrès mettra en avant les dernières innovations en matière de téléphonie mobile. Cette année est placée sous le signe de la 5G, de l’intelligence artificielle et des dispositifs connectés.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveautés de Citi, Orange, Huawei, Vodafone ou Xiaomi. Ils auront également l’occasion d’écouter, sur place ou à distance, les interventions de grands noms du secteur, comme Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, Arvind Krishna, PDG d’IBM, Elon Musk, fondateur de Tesla ou Adam Selipsky, le président d’Amazon Web Services. Au total, le MWC de Barcelone réunira cette année 300 exposants, 600 intervenants et 350 start-up.