INTERSEC, un salon professionnel de premier plan pour la sûreté, la sécurité et la protection contre les incendies, revient pour une nouvelle édition au Dubai World Trade Center du 17 au 19 janvier, avec la présence renouvelée d'entreprises françaises. 30 000 professionnels de la sécurité, des interventions d'urgence, de la sûreté et de la cybersécurité participeront à cet événement majeur, avec plus de 10 000 produits qui seront exposés, démontrant la vitalité du secteur dans la région MENA.

Une expertise française prisée au Moyen-Orient 

Alliée historique et deuxième partenaire des Émirats Arabes Unis dans le domaine de la défense, la France a su tisser des liens économiques étroits dans de nombreux domaines stratégiques tels que la sécurité et la sûreté depuis plus de 20 ans. De grandes collaborations ont eu lieu depuis lors, comme celle d'Azur Drones qui a fourni son drone autonome à la police de Dubaï. Le drone fournit la solution de sécurité pour assurer la protection des propriétés, ainsi que des installations pétrolières et gazières ou des ports contre toute menace émergente. En Arabie Saoudite, la France est très présente dans le domaine de la formation : forces de police, forces spéciales, marine saoudienne, armée de l'air. En Égypte, la France est actuellement le 3ᵉ fournisseur en termes de défense et le 6ᵉ fournisseur en termes de sécurité, fournissant des services de sécurité et de surveillance.

L'expertise française en matière de sécurité permet de répondre aux grands enjeux régionaux de sécurité intérieure et frontalière, tels que la sécurisation des sites sensibles, secteur qui devrait connaître une croissance de 7,1 % au Moyen-Orient et en Afrique d'ici à 2026, la gestion de la sécurité des événements mondiaux, et la gestion des risques des chantiers de construction de nouvelles infrastructures publiques et des projets touristiques.

Intersec : la France bien représentée

L'industrie française de la sécurité compte plus de 1 100 entreprises. Cette industrie comprend à la fois des grands groupes occupant des positions de premier plan à l'échelle internationale, notamment au Moyen-Orient tels que Thales, Nexter, Dassault Systèmes, Airbus, Safran, pour n'en citer que quelques-uns. Le secteur commercial et industriel s'appuie sur un réseau d'entreprises allant des grands groupes internationaux aux PME innovantes et fortement exportatrices, qui représentent 125 000 emplois, l'exportation des fabricants de sécurité avoisinant les 50 %.

Le pavillon français puise dans ce vivier de talents en faisant appel à 14 experts français qui présenteront diverses solutions de pointe pendant les 3 jours de l'exposition. Les exposants français seront répartis sur 2 pavillons : l'un dédié à la protection et à la lutte contre l'incendie, l'autre dédié à la sécurité physique et périmétrique. Ces derniers entendent affirmer leur présence dans la région et mettre en avant leur dynamisme et leur expertise internationale.

Le pavillon français sera opéré par Business France, en partenariat avec la FFMI (Fédération française des métiers de l'incendie), le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroportées), EDEN (Cluster Défense Sécurité) et le Safe Cluster. Cette nouvelle édition est organisée sous la bannière de « La French Fab », l'étendard de l'écosystème industriel français. Un « Networking Breakfast » sera organisé en partenariat avec l'agence locale Emirates Laboratory, agréée par la défense civile de Dubaï, au pavillon français le deuxième jour du salon.

L'expertise française contribuera à l'état de l'art des technologies émergentes lors d'une session de sensibilisation unique organisée par DESC dans le cadre de Digital Dubai et de l'initiative Cybernode, développée en partenariat avec la société française Thales, leader mondial des technologies de cybersécurité et de protection des données. Cybernode vise à développer une main-d'œuvre cybernétique avancée et spécialisée pour favoriser l'innovation, soutenir la croissance économique numérique et contribuer au développement de nouvelles technologies.