Le FoodCub, premier incubateur culinaire du sud-est de la France, va bientôt rouvrir ses portes. Pour la troisième année consécutive, le FooCub se déroulera dans le centre commercial et d’affaires marseillais. Les incubés s’y verront inculquer des compétences qui leur manquent pour concrétiser leur projet entrepreneurial.

Un incubateur en plein cœur de Marseille

FoodCub connaîtra une troisième édition en mars 2024. Le premier et seul incubateur gastronomique en France se déroulera toujours à Marseille, dans son centre commercial et culturel : Les Docks Village. Pour sa troisième saison, le FoodCub accueillera 3 incubés : 

  • Olivier Turuani, chef cuisinier déjà à la tête de sa propre enseigne, Dockoeur. Dans son restaurant situé dans le 2e arrondissement de Marseille, il propose des pains maison d’origine marocaine, italienne ou juive, garnis de légumes de saison et locaux, de viandes marinées et de sauces maison.
  • Quentin Muzart, ex-chef de The Babel Community, résidence de coliving et de coworking, qui lance sa propre enseigne, Eliane & Paulette.
  • La cheffe Astghik qui propose actuellement sa cuisine arménienne semi-gastronomique dans son stand de restauration, La Concorde.

Ces trois entrepreneurs passeront donc les deux premiers mois suite auxquels, s’ils sont retenus, ils prendront place aux côtés d’incubés ayant été retenus pour la deuxième édition de l’incubateur. Car oui, si un entrepreneur ne juge son projet comme étant suffisamment mature après un an d’incubation, il peut être incubé une année supplémentaire, le temps d’affiner son modèle économique. 

Quoi qu’il en soit, l’aventure débute dès le mois de mars pour les 3 entrepreneurs.

page d'accueil du site de les docks machine

Une initiative soutenue par Bpifrance et France Travail

Les incubés n’ont pas besoin qu’on leur apprenne à cuisiner, mais plutôt qu’on leur donne les clés pour donner corps à leur projet. C’est ce qu’ont imaginé les 5 acteurs à la tête de FoodCub : 

  • Amundi Immobilier, le Bailleur des Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub ; 
  • Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier ;
  • Apprentis d’Auteuil, qui aide les jeunes dans leur parcours socio-professionnel ;
  • Le Carburateur, un incubateur qui accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projets ;
  • l’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine.

Le concept est le suivant : toute personne répondant aux conditions d’éligibilité peut postuler pour intégrer la promotion qui arrive. Les critères d’admission sont les suivants : 

  • Être demandeur d’emploi avec un projet avancé et viable de création d’entreprise dans la restauration ; 
  • Avoir une expérience professionnelle et/ou un diplôme dans le secteur ;
  • Avoir un concept original.

Ensuite, les projets sélectionnés suivent une formation de 300 heures réparties sur 2 mois. Cette période est consacrée à l’acquisition de compétences nécessaires à la création d’entreprise. Les incubés pourront également bénéficier d’un accompagnement individuel leur permettant de formaliser leur projet. À l’issue de ces deux mois, les incubés passent un concours culinaire évalué par un jury de professionnels. Les candidats reçus intègrent ensuite un kiosque situé dans Les Docks Village. Ils pourront alors confronter leur concept et aux 4 500 salariés des Docks pendant un, voire deux ans.

À ce jour, en trois ans, le FoodCub a permis la création de 18 entreprises et de 40 emplois ainsi que l’ouverture de 8 restaurants.