Five Lives remporte le premier Neurotechprize !
Five Lives, à l’origine d’une application mobile qui aide les personnes âgées victimes d’Alzheimer, est arrivé en tête du premier concours Neurotechprize.
La start-up française Five Lives a remporté la première édition du concours Neurotechprize, aux côtés de la start-up néerlandaise Neurocast. Organisé par EIT Health et Biogen, ce prix récompense les projets innovants qui luttent contre la maladie d’Alzheimer.
Five Lives gagne le premier Neurotechprize
L'IET Health et Biogen ont annoncé le nom des gagnants du premier Neurotechprize. Les lauréats, Five Lives et Neurocast, figuraient parmi les dix finalistes travaillant à la création de solutions technologiques pour la maladie d’Alzheimer. La première place a été attribuée à la start-up française Five Lives et la deuxième à la start-up néerlandaise Neurocast.
Les résultats du concours ont été dévoilé lors d'une cérémonie à Stuttgart, en Allemagne, à l'occasion de la conférence MedtecLIVE. Les deux entreprises lauréates recevront chacune 100 000 et 50 000 euros, respectivement.
« La variété des solutions soumises par les différentes start-up était incroyable. Il a été difficile de choisir un gagnant. Mais nous sommes heureux d'annoncer le nom de deux entreprises prometteuses : Five Lives et Neurocast. Avec notre partenaire expérimenté, EIT Health, nous sommes fiers d'aider les gagnants à réaliser des solutions qui promettent de réduire le risque individuel d’une future maladie d'Alzheimer en améliorant le mode de vie et, pour les personnes concernées, de faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Thorsten Lambertus, responsable du neurotechlab chez Biogen.
Un concours pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Le concours, lancé fin 2021, a été créé pour accélérer l'identification de solutions technologiques pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour cette maladie, un diagnostic et un traitement précoces peuvent jouer un rôle dans le ralentissement de la progression de la maladie et dans la gestion des symptômes.
Après avoir travaillé pendant dix semaines tout en étant encadrées par un groupe de l'EIT Health et de Biogen, les équipes ont présenté leurs concepts à un groupe d'experts indépendants comprenant des neurologues de premier plan, des représentants des patients, des dirigeants de start-up et des payeurs.
Pour sa participation, Fives Lives a créé une application mobile pour aider les personnes âgées à surveiller la santé de leur cerveau grâce à une évaluation des risques approuvée cliniquement. En fournissant aux patients des conseils sur le mode de vie en fonction du niveau de risque individuel de démence, soutenus par des messages positifs et une expérience interactive, cette application pourrait contribuer à réduire le risque de démence future en améliorant le mode de vie.
Quant à Neurocast, elle utilise les smartphones et d'autres applications numériques quotidiennes pour permettre aux médecins et aux chercheurs de mesurer passivement chaque patient. En surveillant les performances de chaque patient dans sa vie quotidienne, les professionnels de la santé sont en mesure d'agir de manière proactive.