Le 6 mars 2023, l’événement Talents For The Planet se déroulera à Paris pour la quatrième édition. Cet événement réunit « toutes les parties prenantes de la transition écologique et sociétale quelque soit leur secteurs ». Ainsi, des entreprises de la start-up au grand groupe seront présentes, tout comme des associations, établissements scolaires, organismes de formation ou encore institutions publiques

La quatrième édition de Talents For The Planet

Talents For The Planet, c’est une journée consacrée à la transition écologique et sociétale menée par les entreprises et organismes. En tant que « premier salon grand public des emplois et des formations aux métiers de la transition écologique et sociétale », cet événement réunit un grand nombre d’exposants et de speakers.

L'événement permettra aux visiteurs de découvrir plusieurs espaces et de rencontrer de nombreuses personnes.

Les visiteurs, aussi bien des étudiants, jeunes diplômés et professionnels, rencontrent des représentants d’entreprises, d’associations ou encore du monde institutionnel. Il s’agit par exemple d’ « universités, écoles et organismes qui forment aux métiers de demain », d’entreprises « actrices du changement et qui recrutent » ou encore d’organisations « qui accompagnent le recrutement des talents et l'évolution des compétences », décrit l’événement sur son site internet. Plusieurs conférences et plénières sont également prévues, par exemple : 

  • « Enjeux climatiques, comment relever les défis de demain ? Innovation et ingénierie au cœur de la stratégie des organisations et du développement des compétences » ;
  • « Réinventons les modèles de collaboration pour bâtir une entreprise durable » ;
  • « Jusqu'où l'industrie peut-elle être disruptive en matière de développement durable ? » ;
  • « Former les managers de demain: évolution ou révolution ? »;
  • etc.

Des ateliers sont également au programme, notamment autour du pitch et de la sensibilisation à la transition écologique. Les visiteurs pourront également découvrir le Village de l'économie circulaire, le Village de l’ESS ou encore le Carrefour des engagés.

Deux temps forts à retenir

A l’occasion de ce rendez-vous annuel, les Trophées Talents for the Planet seront organisés. Ils « récompensent les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable ». Ce concours se divise en trois catégories : les établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation ; les entreprises, collectivités, administrations ; et la catégorie Grand public, dédiée aux « dispositifs mis en place pour acculturer et/ou former le grand public ». Deux trophées seront remis pour chaque catégorie. Les entreprises et structures sont invitées à envoyer un dossier de candidature avant le 31 janvier 2024.

Enfin, pour cette quatrième édition de Talents for the Planet, Bpifrance veut donner de la visibilité à 10 entreprises engagées. En effet, un appel à candidatures leur permettra « d'exposer et de réaliser leurs recrutements auprès d’un public intergénérationnel », annonce l’événement. Ce dispositif est ouvert aux entreprises ayant des postes à caractère environnemental à pourvoir, mais aussi à tout type d'entreprise « porteuse de solution pour la transition environnementale avec des besoins de recrutement ». Les entreprises ont jusqu’au 12 janvier 2024 pour déposer un dossier de candidature et elles recevront une réponse quelques jours après cette date.