Cette année, le Salon International des Technologies des Vins Effervescents (VITeff) revient en octobre. A cette occasion, le Sparkling LAB, un espace consacré à l’innovation, permettra aux visiteurs de découvrir les entreprises proposant de nouveaux produits et services dans les domaines de l’événement. Les start-ups et entreprises qui souhaitent exposer au Sparking LAB sont invitées à envoyer une candidature avant le jeudi 28 août 2023. Le VITeff a accueilli pas moins 20 000 visiteurs.

Un espace pour l’innovation de la filière des vins effervescents

Le Salon International des Technologies des Vins Effervescents est organisé cette année pour la 17e édition. L’événement est porté par la société EFFEVENT. De son côté, Grand E-Nov+, avec le soutien de la Région Grand Est, est à l’origine du Sparkling LAB.

L’espace Sparking LAB s’étendra sur 30 mètres carrés pendant toute la durée du salon, du 10 au 13 octobre 2023. Un espace animé qui permet aux start-ups innovantes de présenter leurs produits et services aux visiteurs.

Ce type d’événement permet aux entrepreneurs de rencontrer d’autres professionnels, de se faire connaître auprès du public, mais aussi auprès de potentiels investisseurs et partenaires. Les entreprises sélectionnées profiteront d’une table et de branchements électriques. Ils seront référencés, sur demande, sur la liste des exposants de l'événement. Pour participer à l’événement, il est nécessaire de remplir le formulaire disponible sur le site de l’événement, et ce avant le jeudi 28 août 2023.

400 exposants pour représenter tous les métiers de la filière

Organisé du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2023 au Millesium d’Épernay, l’événement VITeff a pour but de rassembler « les entreprises de la filière viti-vinicole sur un espace d’exposition de 26 000 mètres carrés ». Au programme : la découverte de nouvelles entreprises, des innovations et tendances de la filière à travers « des espaces d’exposition, de conférences et des événements ».

L'événement se déroulera sur quatre jours.

En 2021, le Salon International des Technologies des Vins Effervescents avait réuni  a accueilli pas moins de 340 exposants et 20 000 visiteurs. Autant d’exposants permettent à cet événement de représenter l’ensemble de la filière des vins effervescents, « depuis le travail de la vigne jusqu’à la commercialisation en passant par la vinification et l’œnologie »

Pour cette nouvelle édition, 400 exposants sont attendus. Du matériel viticole et vinicole à la mise en bouteille, des produits pour l’élaboration et le traitement du vin ou encore des produits et consommables pour l’embouteillage et la commercialisation, les visiteurs pourront découvrir les entreprises couvrant tous les métiers de ce domaine.

La nouveauté de cette année sera l’Agora. Il s’agira d’un espace consacré aux prises de paroles et pitchs « sur les sujets actuels de préoccupations et d’enjeux de la filière des vins effervescents (tel que l’emploi, l’innovation, la RSE, l’oenotourisme ou encore l’international) ». Un espace consacré aux métiers et à l’emploi sera également mis en place, ainsi que des zones de restauration.