Retour de la compétition dédiée à l’entrepreneuriat social en 2022-2023
Véritable institution dans le monde de l’entrepreneuriat social, la Social cup fait son retour pour sa neuvième édition.
La Social Cup, véritable référence pour les jeunes entrepreneurs, fait son retour en 2022-2023 pour sa 9e édition. L’appel à projets sera ouvert du 19 novembre au 26 décembre 2022. À vos candidatures !
Social Cup 2022-2023 : inscription et calendrier
De retour pour sa neuvième édition, le calendrier de la Social Cup 2022-2023 a déjà été partiellement révélé au public. En effet, l’appel à projets ouvrira le 19 novembre 2022 pour une clôture prévue le 26 décembre. Les jeunes entrepreneurs pourront envoyer leur formulaire d’inscription dès que ce dernier sera accessible, sur le site internet de l’événement.
Pour avoir une chance de se qualifier, les projets doivent :
- être innovants ;
- avoir un potentiel d’impact social ou environnemental réel ;
- être réalisables et viables économiquement parlant ;
- être présentés avec soin.
Enfin, les porteurs de projet doivent convaincre de leur motivation et de leur capacité à lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank et à intégrer le programme d’incubation makesense.
Une fois les inscriptions closes, les candidats présenteront leurs projets devant un jury régional qui sélectionnera deux à trois projets par région. Les 12 territoires concernés sont les suivants : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Cette première étape se déroulera fin janvier 2023. Ensuite, les candidats sélectionnés passeront devant un jury national qui élira un projet par région. Cette seconde phase aura lieu début février 2023. Enfin, le 9 mars 2023, les 12 finalistes s’affronteront à l’occasion d'une finale sous forme de concours de pitch à plusieurs manches.
Les 12 finalistes recevront des prix de 500 à 4 000 euros, un accompagnement de 4 semaines par makesense et bénéficieront d’une visibilité auprès d’acteurs régionaux et nationaux. De plus, parmi les récompenses se trouvent trois prix « Coups de pouce » de 1 000 euros remis par la Fondation GRDF, ainsi que deux pass pour les plateformes « makesense_spot » et « jobs_that_makesense ». Pour finir, un projet candidat pourra intégrer le programme d’incubation de makesense. Ce dernier trophée implique un accompagnement de 12 mois pour accélérer le lancement du projet.
Un événement à la réputation bien assise en France
Originellement créée en 2014 par KissKissBankBank, makesense et la Banque postale, pour encourager les jeunes à concrétiser leurs projets innovants, la Social Cup est depuis devenue une véritable institution dans le monde de l’entrepreneuriat social. Depuis 2020, la Fondation GRDF a rejoint l’initiative.
Plus qu’un concours, la Social cup revêt une véritable mission de sensibilisation auprès des jeunes. En effet, les bénévoles du projet organisent de nombreux ateliers et événements, notamment les célèbres créathons. Ces actions ont lieu chaque année de septembre à décembre aux quatre coins de la France. Depuis 2014, la Social Cup a sensibilisé plus de 16 000 jeunes, organisé plus de 700 événements et récompensé et accompagné 91 projets.