Vous ne savez pas quoi faire les 23 et 24 juin qui arrivent ? Le festival des entrepreneurs lyonnais aussi appelé LYVE ouvre ses portes dès aujourd'hui. À vos marques, prêts, partez ! 

Le LYVE ouvre son édition 2021 

La troisième édition en présentiel

Ça y est, le LYVE ou le festival lyonnais consacré à l’entreprenariat débute en ce mercredi 23 juin. Ce sont toujours les mêmes acteurs qui sont à l’initiative du projet et lancent la troisième édition du festival : l’association LYVE elle-même et la Métropole lyonnaise. 

Grâce à leur soutien, le festival lyonnais aura lieu, cette année, en 100 % présentiel. L’année dernière, plus de 1 500 personnes avaient pu assister à la seconde édition proposée sous format numérique pour cause de Covid. La capitale de la soie, mais aussi des Gaules, accueillera cet évènement dans pas moins de 45 lieux emblématiques de la ville. 

Un projet rendu possible grâce au nombreux partenariats

L’association LYVE peut compter sur le soutien de 80 partenaires. Il s’agit, pour la plupart, de partenaires spécialistes et experts en entrepreneuriat. Ceux-ci proposent alors de nombreuses activités. En plus d’eux, l’association peut également compter sur d’autres acteurs tels que la métropole de Lyon, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la MAAF et bien plus encore. La liste des coparticipants est longue et démontre une fois encore de l’entrain et de l’aspect fédérateur du festival. 

Emeline Baume, la première vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi et au Commerce, affirme alors qu’il est très important que : « la métropole soit engagée dans une politique active qui favorise l’entrepreneuriat pour tous ceux qui s’y lancent, quel que soit l’âge, le diplôme ou le parcours ».

Le festival ouvert à tous 

L’objectif est évidemment de rassembler le plus grand nombre de participants. Tout le monde est le bienvenu au festival et au cœur des activités, que ce soit en qualité d’entrepreneurs, de futurs entrepreneurs, d’étudiants, de salariés, de conjoints d’entrepreneurs, etc. Par ailleurs, bonne nouvelle, l’ensemble des activités sont gratuites sur inscription.

Cela s’engage parfaitement dans l’ère du temps. En effet, d’après l’INSEE, en janvier 2021, 82 173 entreprises se sont créées. Parmi celles-ci, 53 814 sont des créations de micro-entrepreneurs. Par ailleurs, si l’on regarde uniquement en données brutes, le nombre cumulé d’entreprises, créées au cours de novembre à janvier 2021, est en nette hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+ 13,1  %). Cela démontre clairement une envie croissante et appuyée de chacun de créer sa propre entreprise.

Tout le monde peut donc participer aux activités du LYVE. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site LYVE et de s’inscrire à celles qui correspondent le plus aux envies de chacun. 

Au programme du LYVE

Au festival, les participants pourront assister à plusieurs types d’activités : témoignages, activités, jeux, escape games, quizz. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple : 

  • #jadoremonasso, pour ceux qui veulent découvrir le monde de l’association ;
  • En scène pour booster son potentiel, afin de gagner en aisance oratoire et scénique 
  • Mon projet entrepreneurial mission (im)possible ?, pour tous les participants qui aimeraient se lancer dans un projet entrepreneurial ;
  • Le secret du chef d’entreprise, activité sous forme d’énigme où les participants devront aider un certain Sherlock Holmes à monter sa boite de consulting ;
  • L’instant Pépites Flash, pour les start-up qui souhaitent devenir des Pépites...

De plus, il sera également possible de venir shopper les créations d’entrepreneurs locaux ou d’échanger avec ceux-ci, de découvrir leurs créations et objectifs. Pour les plus joueurs, il est aussi prévu au programme un véritable escape game en plein cœur de Lyon. L’interactivité sera essentielle et l’objectif restera d’apprendre de manière ludique et simple. 

Le programme du mercredi 23 juin est disponible ici. Et pour ceux qui seront présents le jeudi, il est aussi possible de s’inscrire aux activités du 24 juin. Évidemment, les férus d’entreprenariat et les plus curieux pourront sans soucis assister au festival aux deux dates !

Il faut tout de même veiller à s’inscrire à l’avance pour être certain d’avoir une place à son activité favorite.