La 8ᵉ édition de la Digital tech conference, ou plutôt Imagine Summit, se déroulera le 7 décembre 2023, au Couvent des Jacobins à Rennes. Le thème principal de cette édition sera le même que l’année passée : « L’innovation vertueuse ». Il sera abordé au travers de trois thématiques autour desquelles s’articuleront de nombreuses conférences ouvertes à tous les participants.

L’innovation vertueuse accessible à tous

Le 7 décembre prochain, la 8ᵉ édition de la Digital tech conference ouvrira ses portes, comme depuis 2019, au Couvent des Jacobins à Rennes. Pour l’occasion, cet événement de la communauté de l’innovation et de l’entrepreneuriat a changé de nom afin que celui-ci soit plus en adéquation avec la réalité de l’événement : il s’appelle désormais l’Imagine Summit. 

L’ancienne appellation laissait penser que cet événement s’adressait aux professionnels du digital. Or, depuis le virage opéré par les organisateurs en 2021, la Digital tech conference porte mal son nom. En effet, il n’est plus entièrement dédié au numérique, si bien que les professionnels du digital pourraient être déçus du contenu et que les personnes dans le cœur de cible ne se sentent pas concernées par l’évènement. Pourtant, le spectre des sujets abordés s’est considérablement élargi en quelques années. Effectivement, le 7 décembre 2023 seront abordées les « innovations vertueuses » nées dans divers domaines répartis en trois catégories : 

  • Compétence : éducation/formation, recherche, emploi, financement, entrepreneuriat ; 
  • Monde vivant : environnement, climat, santé, alimentation, mobilité ; 
  • Société : cybersécurité et privacy, démocratie, culture, inclusion.

Par « innovations vertueuses », les organisateurs entendent les actions dont la mise en place contribue au développement d’une économie soutenable et durable plutôt que l’inverse. Ce sont aussi des actions actionnables par la majorité de la population : une grande partie des citoyens peuvent se les approprier et les mettre en pratique. 

En effet, là où les deux précédentes éditions ont permis de lancer la réflexion et de mettre en avant des solutions vertueuses, l’Imagine Summit 2023 a pour but d’aider au développement de ces solutions et de passer à l’action. Cette volonté se reflète dans le programme de l’évènement.

conférence animée pendant la digital tech conference

3 scènes que se partageront une trentaine de speakers

Beaucoup plus qu’un simple salon, l’Imagine Summit est un véritable condensé d’inspiration. Nul doute que les participants en ressortiront avec des idées plein la tête. En effet, en une seule journée, une vingtaine de conférences animées par des experts des thématiques énoncées plus haut auront lieu. Le but de ce programme aussi chargé que passionnant est d’inspirer les participants afin de les inciter à passer à l’action aujourd’hui plutôt que demain. Parmi les conférences qui seront données figurent : 

  • « Cyber, éthique, média : ce que l’on peut et ne doit pas faire avec l’intelligence artificielle » avec les interventions de Guillaume Gravier du CNRS, de Roxane Adle de Orange et de Maud Lévrier de Ouest France ; 
  • « L’impact, l’autre boussole de l’investisseur » avec les interventions de Arnaud Giraudon de Gololutic, de Mari Kameyama de Investir&+ et de Marie Pirotais de Biosency ;
  • « Du festival à la salle d’opération : quand l’humain fait le lien » donnée par Marie Kernec de EHESP-International / Shift Project et par Erwan Gouadec de Trans Musicales.

Digital tech conference 2023 : combien ça coûte ?

Les tarifs early birds (tarifs avantageux n’étant proposés qu’aux personnes achetant leur billet bien en avance) n’étant plus d’actualité, le prix des deux pass en vente, le « pass » et le « pass gold », s’élèvent respectivement à 89 euros et 129 euros. À noter que les deux pass permettent l’accès à l’ensemble des conférences de la journée. Le pass gold donne également accès au cocktail VIP et à la soirée aux Trans Musicales qui se tiendront en fin de journée.

Imagine Summit : comment s’y rendre ?

L’édition 2023 de l’Imagine Summit se tiendra au Couvent des Jacobins, situé au 20, place Sainte-Anne à Rennes. Le Couvent des Jacobins est desservi par : 

  • Le métro (ligne A et B, arrêt Sainte-Anne) ; 
  • La navette (arrêt Couvent des Jacobins).