La troisième édition des Assises de la Parité, qui se tiendra mardi 28 juin, vise à remobiliser les acteurs et leur insuffler un nouvel élan. L’International Women’s Forum est à l’initiative de l’événement. 

La parité, ¾ des Français en parlent !

La parité est un sujet sociétal incontournable pour ¾ des Français. C’est en effet ce qui ressort d’une étude menée par Kantar au cours de laquelle 1 000 femmes et hommes de 18 ans et plus ont été interrogés (fin mai). 

Ce sondage a été réalisé à l’occasion de l’édition 2022 des Assises de la Parité. Les résultats seront ainsi dévoilés en intégralité pendant l’événement, tout comme quatre autres études. 

Toutefois, selon les sondés, les premiers éléments montrent qu’il s’agit aussi bien d’une évolution naturelle de la société (41 %) que d’un impératif démocratique et de justice sociale (41 %). 

Enfin, 80 % de la population estime que l’action politique doit s’emparer du sujet et 59 % des Français jugent que la parité est au même niveau que les sujets de l’économie et de l’emploi, l’un et l’autre allant de pair.

L’International Women’s Forum se mobilise… 📢

Le monde économique est pourtant encore loin d’atteindre la parité. Partagé entre une surreprésentation des femmes parmi les temps partiels et les secteurs aux salaires bas, voire aux instances dirigeantes à majorité masculine.

Pour bousculer les codes, l’International Women’s Forum, un réseau de femmes influentes provenant de tous les domaines de la société civile, économique et politique organise donc, le 28 juin 2022, la 3e édition des Assises de la Parité. 

Ce sont alors 7 000 membres dans le monde et 200 en France qui font partie de cette organisation !

… Pour accélérer le projet des Assises de la Parité 💪

Dans un premier temps, elles « vont réunir plusieurs milliers de décideurs afin d’approfondir tous les aspects de la parité, au sein de la sphère économique et bien au-delà. Notre objectif est ainsi d’accélérer la parité afin qu’elle mette moins de 33 ans à s’installer dans les instances de décision », explique Lucille Desjonquères, présidente du réseau International Women’s Forum France. 10 000 décideurs répondront à l’appel, 9 tables rondes seront présentes et 23 ateliers pratiques seront organisés. 

En second lieu, différentes thématiques seront abordées telles que : 

  • Index, quotas… : une phase d’accélération pour la Parité, vers une société de progrès ? ;
  • Transformation et nouveaux des métiers : la fin des postes genrés ? ;
  • La parité : levier d’attractivité dans un contexte de guerre des talents ; 
  • Management : les nouveaux codes du travail et l’équilibre vie pro/vie perso ; 
  • Allongement du congé paternité : levier d’égalité femmes/ hommes ? ;
  • Ou encore la culture et l’éducation : marqueurs de parité ?  

En fin de journée, un tremplin start-up inédit permettra de mettre en avant des innovations portées par des duos paritaires. Une dotation équivalente à 100 000 € est aussi prévue. 

Les Assises de la Parité, c’est aussi 10 000 décideurs et des personnalités

Plusieurs personnalités prendront part à cette journée inscrite sous le signe de la collaboration. 

Il y aura donc des intervenantes d’institutions internationales comme : 

  • Evelyn Regner, Vice-présidente du Parlement européen, ancienne présidente de la commission chargée des droits des femmes ;
  • Accompagnée d’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité. Toutes deux commenteront les chiffres de la parité ;
  • Ou encore Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO, qui parlera d’éducation et de culture. 

Des journalistes, chefs d’entreprise, directrices de ressources humaines, élues et militants discuteront autour des enjeux d’un monde paritaire et livreront leurs solutions pour progresser.

L’événement est disponible à la fois en présentiel, mais également à distance. En effet, il sera possible de le visionner en direct sur le site de l’événement. 

Pour s’inscrire, rendez-vous ici.