La Foire de Paris accueille la 19e édition du Grand Prix de l’Innovation pour récompenser les produits et services innovants
Cette année, le concours annonce quelques nouveautés : l'inscription est gratuite, elle est réservée aux exposants de la Foire de Paris.
Organisée depuis plus de 100 ans, la Foire de Paris regroupe plusieurs centaines de visiteurs venus découvrir les entreprises et marques dans plusieurs domaines, du mobilier à la gastronomie. Dans le cadre de cet événement, qui se déroulera du 1er au 12 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, le Grand Prix de l'Innovation permet aux entreprises de présenter un de leurs produits innovants. Cette année, le concours dévoile quelques nouveautés.
Le Grand Prix de l'Innovation est désormais gratuit et réservé aux exposants de la Foire de Paris
Pour cette nouvelle édition de la Foire de Paris, l’inscription au Grand Prix de l’Innovation est gratuite. Cette nouveauté s’accompagne d’un critère de participation : seules les entreprises exposant lors de la Foire de Paris peuvent participer au Grand Prix. Les candidats seront répartis dans trois catégories :
- Electroménager, catégorie pour laquelle quatre prix seront remis (dont un remis par le Groupement des marques d’appareils pour la maison) ;
- Habitat intelligent, catégorie pour laquelle trois prix seront remis ;
- Maison, catégorie pour laquelle trois prix seront remis.
Les entreprises ont jusqu’au 19 février 2024 pour transmettre leur dossier de candidature. Les dossiers seront étudiés par le jury courant février, pour une annonce des lauréats le 7 mars. Pour que leur produit soit éligible au Grand Prix de l'Innovation, il doit « avoir été commercialisé en France officiellement entre le 1er janvier 2023 et au plus tard le 31 mai 2024 ». Ce produit doit également présenter « au moins une caractéristique innovante par rapport aux produits similaires existants sur le marché ». Par ailleurs, chaque entreprise doit présenter ce produit sur son stand pendant toute la durée de la Foire de Paris.
La Foire de Paris : plus de 400 000 visiteurs accueillis
Le Grand Prix de l’Innovation s’intègre dans la démarche de la Foire de Paris, événement qui se veut « précurseur des grandes tendances de consommation ». Pour les entreprises et marques candidates, le concours est une occasion de gagner en visibilité, notamment auprès du jury, mais aussi de la presse et des particuliers venus visiter le salon.
Première foire de France, la Foire de Paris a accueilli, lors de l’édition 2023, pas moins de 400 000 visiteurs, avec un panier moyen de 718 euros. Le salon précise que neuf personnes sur dix réalisent un achat lors de leur visite.
L’édition 2024 de la Foire de Paris aura lieu du 1er au 12 mai. L’événement se compose de quatre univers :
- Maison ;
- Vins et gastronomie ;
- Artisanat et cultures du monde ;
- Shopping.
Parmi les autres temps forts, la Foire de Paris héberge le Concours Lépine International Paris, au cours duquel « des centaines d’inventeurs présentent leurs dernières trouvailles ». L’événement accueille également le Festival des Tropiques, « le plus grand festival Afro-caribéen d’Europe », ainsi que de nombreux ateliers et animations.