Produire un avion bas-carbone et fabriqué en France d’ici à 2030 : voici l’une des ambitions de France 2030, le vaste plan du gouvernement destiné à répondre aux nouveaux défis du siècle. Afin de donner tous les moyens à la France d’atteindre cet objectif, Bpifrance lance un nouvel appel à projets. S’adressant à tout type d’entreprise (grand groupe, PME, start-up), il doit faire en sorte de réduire l’impact environnemental des avions, qu’il s’agisse de leur production ou de leur carburant. Le but ? Décarboner les aéronefs et faire de la France un leader dans le domaine.

L’avion bas-carbone, une nécessité

Au niveau mondial, le trafic aérien représente plus de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, ce chiffre atteint même 5,6 %.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il paraît donc urgent d’agir sur cet axe. Voilà pourquoi, en février 2021, l’ensemble de la communauté européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en ce qui concerne le transport aérien.

Pour y arriver, la France a parié sur l’avion bas-carbone. Leader mondial dans le secteur de l’aéronautique, elle souhaite effectivement se donner les moyens de produire des aéronefs peu gourmands en CO2. Pour ce faire, elle peut compter sur un réseau dynamique et particulièrement varié d’experts dans le domaine : grandes entreprisesPMETPE et ETI mais aussi, start-up.

Un appel à projets pour produire des aéronefs plus écologiques

Afin de soutenir cette priorité gouvernementale et impulser la production d’avions bas-carbone, Bpifrance lance ce mois-ci un appel à projets. Il concerne toutes les entreprises qui travaillent de près ou de loin dans l’aéronautique :

  • grands groupes,
  • petites et moyennes entreprises,
  • entreprises de taille intermédiaire,
  • start-up…

L’idée est de s’appuyer sur les innovations de jeunes pousses en faisant passer leurs solutions à l’échelle industrielle. Les moyens ont été mis sur la table : le projet bénéficie déjà d’une enveloppe de 100 millions d’euros, qui pourra être complétée par la suite.

Toute entreprise ayant un procédé pouvant participer à la fabrication d’un avion bas-carbone peut dès lors postuler. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2022, à midi.

Quels projets sont éligibles ?

Les projets devront avoir atteint une certaine maturité. En effet, ils devront être prêts à passer à une production industrielle.

Par ailleurs, leurs dépenses devront également dépasser :

  • 5 millions d’euros pour les grandes entreprises et les ETI,
  • 1 million d’euros pour les start-up et PME.

Le carburant durable : clé de l’avion bas-carbone

La production d’un avion bas-carbone repose en grande partie sur la capacité à concevoir un carburant durable. L’objectif de France 2030 est d’ailleurs de réduire les émissions de CO2 du transport aérien dues au carburant d’origine fossile de :

  • 70 % s’il s’agit d’un biocarburant,
  • 95 % s’il s’agit d’un carburant de synthèse, comme l’e-fuel.

La clé des avions bas-carbone ne repose donc pas seulement sur leur méthode de fabrication. Elle est, de fait, étroitement liée à la capacité de générer un carburant durable. Pour faire face à ce nouveau défi, la France a donc mis en place une stratégie visant à :