L’accélérateur de start-up Miam-FoodTech a annoncé officiellement le nom des quatre jeunes pousses sélectionnées pour intégrer son programme ! Représentée par Sodebo et Brioches Fonteneau, cette première édition est portée par le groupe Startup Palace. 

Miam : un accélérateur FoodTech par Sodebo et Brioches Fonteneau 

L’accélérateur de start-up Miam porté par Sodebo et Brioches Fonteneau a annoncé le lancement de sa première édition en octobre 2020. Pour cette première année, les appels à candidature se sont concentrés sur les jeunes pousses FoodTech spécialisées dans les nouvelles techniques d’emballage et de conditionnement.  

Le prix à gagner ? L’opportunité de collaborer avec les deux grandes enseignes d’agroalimentaire porteuses du projet durant neuf mois. 

Pendant plusieurs mois, le jury a ainsi pu découvrir 32 start-up aux solutions innovantes. Parmi elles, six ont eu la chance d’être sélectionnées pour présenter leur pitch. 

Initialement, cette première édition devait nominer deux start-up pour participer au programme d’accélération, mais le jury a décidé d’en choisir quatre. L’annonce des lauréats a été diffusée au mois de mars 2021 !  

Miam : et les lauréats sont…

Cette première édition de l’accélérateur FoodTech Miam va donc accompagner quatre start-up proposant des innovations dans le domaine de l’emballage : 

  • Berny 
  • Carbiolice 
  • Outlander Materials 
  • et Uzaje 

Berny : des emballages réutilisables et consignés 

Créée par Olivier de Kerimel et Claire Nijdam en 2020, cette entreprise nantaise travaille sur de nouveaux emballages. L’objectif de Berny ? Créer des emballages alimentaires adaptés aux produits de la grande consommation et alliant deux caractéristiques environnementales essentielles : la réutilisation et la consigne. 

Carbiolice : du plastique biodégradable et compostable 

Avec ses vingt salariés, la start-up créée en Auvergne en 2016 fait également partie du quatuor gagnant de cette édition. Portée par sa fondatrice Nadia Auclair, Carbiolice est à la tête d’une innovation à fort potentiel : Evanesto. Le concept ? Un nouvel additif qui, associé à du plastique, rendra ce dernier biodégradable.

Outlander Materials : un néo-emballage semi-transparent et non-toxique 

Cette start-up représente la Hollande dans le carré des finalistes ! Fondée par Lori Goff en 2019, elle a réussi à créer un nouveau type d’emballage pouvant remplacer le plastique. Fabriqué à partir de résidus de brassage de bière, il sera semi-transparent, compostable et non-toxique. 

Uzaje : pour la réutilisation des emballages dans le secteur alimentaire 

Enfin, le quatrième et dernier lauréat vient de Paris. Il est le fruit de la collaboration de trois fondateurs : Emmanuel Auberger, Anne-Sophie Colin et Gonzague Gru. Leur projet d’emballages réutilisables se base sur l’économie circulaire. Le but est de proposer au secteur alimentaire des emballages sans impacts environnementaux, qui peuvent être réutilisés grâce à un système de bornes de dépôt et de lavage.