Il y a huit ans, Xavier Niel ouvrait la désormais célèbre école d'informatique 42. Aujourd'hui, il dévoile son nouveau projet d'enseignement : Hectar. Cette nouvelle école gratuite est cette fois dédiée à l'agriculture.

Une méthode de formation qui change

42, un enseignement disruptif qui a fait ses preuves

L'enseignement proposé au sein d'Hectar devrait suivre le fonctionnement de l'école 42. Cette dernière, destinée à la formation gratuite aux nouveaux métiers du numérique et principalement à l'apprentissage du code, a rencontré un véritable succès.

La différence avec les autres écoles ? Il n'y en a pas qu'une... Le milliardaire Xavier Niel avait souhaité ouvrir les portes à de nouveaux métiers au plus grand nombre. Ainsi, pas d'autres conditions d'entrée pour les candidats que d'être majeur. Et une fois au sein de l'école : pas de cours, ni de professeurs. Ce sont les élèves qui apprennent plus ou moins seuls, via un fonctionnement participatif et basé sur l'entraide.

42 se désigne comme étant "l'école de demain" et suite au succès de l'établissement parisien lancé en 2013, 42 a désormais ouvert 29 nouveaux campus à l'international.

Hectar, les mêmes bases, adaptées à l'agriculture

Toujours dans l'idée d'offrir un enseignement accessible au plus grand nombre, tout comme 42, Hectar sera une école gratuite. De même, pas besoin de diplômes ou d'expérience pour y entrer, mais simplement d'une motivation sans faille.

Au programme de l'apprentissage : la découverte des différents métiers agricoles, mais surtout, la formation à la reprise d'exploitation. Et puisque Xavier Niel voit les choses en grand, cette école sera dès son ouverture le plus grand campus agricole au monde.

Hectar : 2000 étudiants dès le mois de septembre 2021

C'est dans les Yvelines (78), et plus précisément à Lévis-Saint-Nom que sera situé le campus. À seulement une heure de Paris, le patron de Free a ainsi choisi un immense domaine de 600 hectares pour installer sa nouvelle école.

Les étudiants pourront donc bénéficier du Chateau de la Boissière comme cadre d'étude. Ils disposeront également de plusieurs hectares de friches de champs cultivables pour s'entrainer pour leurs travaux pratiques, et d'un troupeau de vaches.
Et c'est dès la rentrée de cette année, en septembre, que l'école ouvrira ses portes à ses premiers étudiants. Pour cette première promotion, l'école va donc accueillir 2000 élèves.

Une solution pour soutenir l'agriculture en France ?

Lorsque Xavier Niel présente le projet, on comprend que pour lui il est d'utilité publique. Les chiffres qui l'ont inspiré ? D'ici 10 ans, on estime que 400 000 éleveurs et cultivateurs partiront à la retraite. Et bien que les métiers de la terre attirent à nouveau depuis quelques années, les dernières décennies ont plutôt vu une baisse drastique du nombre d'agriculteurs en France.

Jean Viard, spécialiste de l'aménagement du territoire rural commente ainsi : "On voit naître des exploitations plus petites, portées par des jeunes, sur quelques dizaines d‘hectares et qui sont plus rentables que d‘autres comptant des centaines d‘hectares. En favorisant l’accès à la terre à ces nouveaux projets qualitatifs portés par des jeunes, on verrait le nombre d’exploitations passer de 440 000 actuellement à 600 000 ».

Les nouveaux paysans seront ainsi le pétrole vert, une expression entendue depuis plusieurs années, mais qui prend tout son sens face aux nouveaux problèmes sociétaux et environnementaux que nous traversons.
Ainsi, suite à la première année de cours, on peut déjà imaginer un développement similaire à l'école 42 et des projets d'ouverture d'autres campus pour accueillir et former encore plus d'étudiants chaque année.