A l’occasion du salon Viva Technology, we are_ lance une nouvelle édition de son concours de start-up
Ce challenge récompense les start-up portant une innovation pour le domaine créatif et culturel. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 mars.
En mai, la huitième édition du salon Viva Technology rassemblera de nombreuses start-up françaises et internationales. Ce salon est le plus grand rendez-vous européen consacré à la tech et aux start-up. Du 22 au 25 mai 2024, l’événement attend plus de 150 000 personnes et plus de 10 000 start-up. Plusieurs concours y sont organisés, ciblant différents types d’entrepreneurs et différentes thématiques. Pour les we are_ challenges, l’objectif est de récompenser les innovations dans l'industrie culturelle et créative. Les start-up répondant aux critères de ce concours peuvent s’y inscrire jusqu’au dimanche 3 mars 2024.
Un concours qui récompense l’innovation dans l’industrie culturelle créative
Le concours we are_ challenges est organisé et animé par we are_, une communauté d’entrepreneurs située à Paris, qui dispose de locaux, organise des événements et accompagne les leaders et futurs leaders grâce à sa we are_ school. Ainsi, depuis 2021, avec le challenge mis en place à l’occasion du salon Viva Technology, les start-up sont récompensées pour leurs innovations dans le domaine de la culture et de la création : mode, patrimoine, spectacle vivant, web 3.0, EdTech, etc.
Les start-up sélectionnées par we are_ bénéficieront de plusieurs avantages. Tout d’abord, elles profiteront d’une adhésion d’un an au club we are_, pourront participer aux événements et développer leur réseau. De plus, les entrepreneurs seront invités à l’afterparty de we are_, à l’issue du salon Viva Technology. Enfin, ce concours est pour les start-up une occasion de pitcher leur projet sur une scène du salon.
L’année dernière, le challenge avait reçu près de 200 candidatures et remis quatre prix. Les trois premières éditions du concours ont récompensé des start-up telles que :
- Holis, start-up développant une solution de mesure de l’impact et d’analyse du cycle de vie des produits ;
- Tailor, plateforme d'engagement des fans grâce aux NFT ;
- Némès, site permettant aux clients de créer leurs propres bijoux, avec une fabrication française ;
- Faume, solution en marque blanche permettant aux marques d'intégrer une offre de seconde main ;
- VocaCoach, coaching à l’expression orale s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’analyse vocale ;
- etc.
Appel à candidatures : critères de sélection et dates à retenir
Le concours est réservé aux start-up françaises, qu’elles soient en phase d’early stage ou à un stade de développement plus avancé. Les candidats doivent présenter une innovation dans le domaine des industries créatives et leur solution doit avoir un impact social, économique ou environnemental. Pour sélectionner les lauréats, le jury évalue également le potentiel de développement de chaque projet et accorde une grande importance aux équipes.
Pour cette nouvelle édition du concours, les start-up doivent s’inscrire avant le dimanche 3 mars 2024. Le jury étudiera les dossiers et annoncera les lauréats début avril. Les entrepreneurs participeront à la session de pitch le 22 mai, soit le premier jour du salon.