Seconde édition de l'incubateur Économie Sociale et Solidaire à Épinay-sur-Seine
La ville d’Épinay-sur-Seine reconduit son projet d’incubateur ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour une seconde édition 2023.
La ville d’Épinay-sur-Seine relance son projet d’incubateur ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour une deuxième édition. L’appel à candidature est désormais ouvert.
Un projet rodé avec un accompagnement en trois volets
L’incubateur vise essentiellement les entreprises ayant un potentiel social et environnemental et dont le projet entrepreneurial a au moins 6 mois. L’an dernier, 8 micro-entrepreneurs ont pu bénéficier du support de l’ESS, un chiffre qui pourrait monter jusqu’à 12 en 2023.
Selon Oben Ayyildiz, conseiller municipal délégué chargé de l’ESS : « Conjointement avec le maire Hervé Chevreau, nous avons réalisé que la ville a besoin de nouvelles entreprises à impact social et environnemental. Les candidats seront soumis à sélection après la date butoir du dépôt des candidatures, le 31 janvier 2023, puis nous accompagnerons ceux qui seront retenus de mars à novembre, afin de les aider à se lancer. Un espace de coworking moderne de 182 m² comprenant salles de réunion, salles de calls, bureaux partagés et privés les attend chaleureusement ».
L’accompagnement proposé aux jeunes entrepreneurs comprend trois volets. En premier lieu, l’incubateur propose un diagnostic stratégique de l’entreprise afin d’en identifier les besoins. Ensuite, un expert aura pour mission d’apporter une solution aux difficultés rencontrées. Enfin, l’entreprise sera mise en contact avec un réseau de professionnels qui l’aideront à se développer.
La culture, nouvelle invitée de l’ESS
Nouveauté de cette édition 2023, les acteurs de la culture pourront également déposer une candidature. En effet, la rénovation des studios Éclair met en lumière de nouveaux besoins spécifiques à ce domaine.
Toujours selon Oben Ayyidiz : « Épinay, c’est la ville du cinéma. L’idée, c’est d’ouvrir aussi les portes de l’incubateur aux acteurs culturels pour répondre à des secteurs croissants sur la ville ».