Pour la septième année, la société française Abeille Assurances lance son concours entrepreneurial, La Fabrique Abeille Assurances, pour mettre en avant les start-ups qui portent des innovations. Depuis la première édition du concours, 233 projets ont été récompensés, sur pas moins de 7000 candidats. L’objectif pour Abeille Assurances est de « révéler la richesse des idées qui animent les entrepreneurs français, véritables poumons économiques du pays ». L’entreprise lance alors les candidatures pour la septième édition du concours. Les porteurs de projets ont jusqu’au 23 juin 2023 pour déposer leur dossier.

La Fabrique Abeille Assurances : des prix allant jusqu’à 100 000 euros

La sélection des projets par La Fabrique Abeille Assurances se fera d’abord de manière régionale. En effet, « 50 projets maximum seront sélectionnés dans chacune des cinq régions commerciales d’Abeille Assurances ». Il s’agit des régions Centre-Ouest, Île-de-France & DOM-TOM, Nord-Est, Sud-Centre-Est et Sud-Ouest. Le concours annoncera, le 11 juillet, les 250 projets présélectionnés, puis le jury devra choisir trois lauréats par région.

Le concours permettra aux projets arrivant en première place de leur région de recevoir 60 000 euros. Les deuxièmes et troisièmes projets recevront 40 000 euros. En plus de cela, l’ensemble de ces projets « pourront concourir aux deux nouveaux prix spéciaux : le prix Abeille Assurances et le prix du public et ainsi remporter 25 000 euros supplémentaires ». Ce n’est pas fini, puisque chaque projet arrivé en première place de sa région sera invité à participer au jury final, qui se déroulera le 17 octobre 2023, pour concourir au prix coup de cœur d’un montant de 100 000 euros.

Les dates à retenir pour cette nouvelle édition du concours.

Lancement d’un nouveau produit, développement de l’entreprise, déploiement d’un service… Les entrepreneurs qui souhaitent faire décoller ou accélérer leur projet entrepreneurial pourront, grâce à ses prix, développer leur activité de manière plus sereine.

Quatre thématiques et plusieurs critères

Pour tenter leur chance au concours La Fabrique Abeille Assurances, les candidats doivent présenter un projet rattaché à une structure juridique existante. Il peut donc s'agir d’une entreprise ou d’une association). Le concours s’articule autour de quatre thématiques : environnement, biodiversité et énergie ; lien social, inclusion et citoyenneté ; handicap, santé et alimentation ; emploi, éducation et formation.

Le jury évaluera les dossiers en fonction de plusieurs critères, tels que la réponse des projets candidats à des enjeux de société, la dimension concrète et innovante de la solution développée, la maturité du projet ou encore l’équipe derrière le projet. Le potentiel économique du projet et son « potentiel de changement d’échelle et d’impact systémique » seront également pris en compte.

Les éditions précédentes ont permis à des projets comme Eppur (conception d’un système de freinage pour les fauteuils roulants), Envie (école consacrée au réemploi et à la réparation) ou encore Roletime (jeux de société ayant pour thème la biodiversité, l’égalité des chances, le handicap, etc) de recevoir un soutien financier important.