Le concours Talents des Cités revient cette année pour une nouvelle édition. L’événement s’adresse aux entrepreneurs issus des Quartiers de la Politique de la Ville, il leur permet de remporter l’un des prix mis en jeu, notamment des dotations financières. L’appel à candidatures, lancé au mois de mai, prendra fin le dimanche 14 juillet 2024. Les personnes souhaitant soumettre leur dossier sont invités à se rendre sur le site internet du concours.

A la clé : des dotations de 1000 à 7000 euros et une mise en avant médiatique

L’objectif du concours Talents des Cités : valoriser les projets portés par des entrepreneurs des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV). Pour cela, l’organisateur, Bpifrance, s’appuie sur le soutien de plusieurs partenaires : l’ANCT, la Banque des Territoires, France Travail, le Club XXIe siècle, France Télévisions ou encore Radio France. Depuis son lancement, le concours a récompensé quelque 730 entrepreneurs

Le concours s’organise en deux temps : d’abord, la sélection régionale. Il s’agit, pour chaque région, de récompenser deux entrepreneurs :

  • Un lauréat dans la catégorie Jeune pousse pour une dotation de 1000 euros. Les entreprises doivent être en phase de lancement ou lancées depuis moins d’un an.
  • Un lauréat dans la catégorie Création pour une dotation de 2000 euros. Les entreprises doivent être créées depuis un à trois ans.

Viendra ensuite la sélection des lauréats nationaux. Six prix seront remis : 

  • Le Grand Prix Bpifrance : dotation de 7000 euros ;
  • Le Prix du Ministère :  dotation de 7000 euros ;
  • Le Prix France Travail :  dotation de 7000 euros ;
  • Le Prix Banque des Territoires :  dotation de 7000 euros ;
  • Le Prix Radio France : visibilité média ;
  • Le Prix France Télévisions : visibilité média.

Bpifrance précise que l’ensemble des lauréats nationaux recevront « un coaching en prise de parole délivré par le Club du XXIe siècle ».

Quels critères de sélection pour le concours Talens des Cités ?

Le concours s’adresse à « tout candidat résidant ou ayant installé une entreprise en QPV », bénéficiant d’un suivi par « un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise ». Lors de la sélection des lauréats, le jury prendra en compte le parcours de chaque candidat, sa motivation, son profil entrepreneurial, la viabilité et l’impact de son projet.

Les entrepreneurs ont jusqu’au dimanche 14 juillet 2024 pour déposer un dossier de candidature. Afin d’apporter aux candidats toutes les réponses à leurs questions, Bpifrance organise un webinaire, le mercredi 3 juillet de 11h à 12h.

La sélection des lauréats régionaux aura lieu au mois de septembre (sélection des dossiers et audition devant un jury composé des partenaires du concours et de représentants de l'écosystème de chaque territoire). L’épreuve nationale consistera à retenir, parmi les 28 lauréats régionaux, 14 candidats qui devront présenter en une dizaine de minutes leur projet au jury. Les six prix seront remis en décembre.