L'appel à candidatures pour la Cité de l’innovation Sorbonne Université est ouvert jusqu’au 1er juin 2024
Les candidatures pour la Cité de l'innovation Sorbonne Université sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2024. Un accompagnement des entreprises retenues à la clef.
La Cité de l'innovation Sorbonne Université est à la recherche d’entreprises dont l’activité est en lien avec Sorbonne Université. Entreprises, start-ups et autres porteurs de projets peuvent candidater à cet incubateur jusqu’au 1er juin 2024. À la clef, un accompagnement d’une durée de trois ans à partir du 4e semestre 2025.
Des candidatures ouvertes jusqu’au 1er juin 2024
Les candidatures à l’incubateur sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2024. Si tous les porteurs de projets peuvent, en principe, candidater, les projets doivent néanmoins respecter certains critères non cumulatifs. Ces derniers sont les suivants :
- Avoir une activité R&D liée à la Sorbonne Université ou à ses partenaires académiques ;
- Avoir une volonté de coopération avec Sorbonne Université pendant le temps que dure l’incubation ;
- Ou avoir un projet en lien avec les étudiants et l’animation de la Cité de l’innovation Sorbonne Université.
Les porteurs de projets peuvent candidater en téléchargeant leur dossier en ligne, directement depuis la page de la Sorbonne Université. Une fois la session de candidatures close, un comité de sélection se réunira entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet 2024. Ce dernier se composera à la fois de personnalités issues de l’université et d’experts issus du monde économique. La décision finale sera notifiée aux candidats dans le courant du mois d’octobre 2024.
Une fois la décision finale reçue, les entreprises lauréates disposeront d’un délai de près de trois mois pour accepter la proposition de la Cité de l’innovation Sorbonne Université. Cette dernière prendra la forme d’une convention d’accueil et de services. Pour finir, les candidats sélectionnés pourront définir leurs besoins spécifiques lors d’une session dédiée à cet effet et organisée par Sorbonne Université. L’installation des porteurs de projets sera finalement prévue entre le 4e semestre 2025 et le 1er trimestre 2026.
Un accueil et un accompagnement de choix
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un accueil au sein de la Cité Sorbonne Université. Cet accueil comprend notamment des services de sécurité, de gardiennage, ou encore un accès réseau et informatiques et ce 24h/24 et 7j/7. De même, les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour l’accueil de leurs événements ou de ceux de leurs partenaires.
Enfin, l’incubateur offre une situation de choix au sein du campus de la Sorbonne Université. Les candidats sélectionnés pourront tirer profit d’une expertise de pointe. Surtout, ils pourront être mis en relation avec les 124 plateformes de l’université. Enfin, ils pourront évoluer dans un environnement propice du fait de la proximité des laboratoires et des unités de recherche. De même, les porteurs de projets sauront tirer avantage de leurs contacts avec le public étudiant qui passera par des visites, des formations, voire des stages et des embauches.