Software République est un écosystème d’open innovation mis en œuvre par des entreprises de renom, à savoir Renault, Thalès, Dassault Systèmes, Atos et STMicroelectronics. La grande nouveauté : la création de son propre incubateur ! L’objectif ? Repérer les jeunes pousses de la mobilité intelligente pour construire des projets ensemble et les aider à se déployer. 

Software République, son soutien à la mobilité intelligente

C’est enfin révélé, Software République lance son incubateur de start-up ! À l’honneur, les projets liés à la mobilité durable, sécurisée et intelligente. 

Le lancement de cet incubateur accueillera cinq start-up pour sa première édition. Cybersécurité, localisation haute précision ou logiciel d’aide à la décision y sont au programme.

Un projet commun à co-construire 

Dès son lancement en avril 2021, l’écosystème Software République avait fait part de son souhait d’ouvrir un incubateur pour les start-up dans le domaine des technologies de mobilité intelligente. À cette occasion, trois thématiques dominent : l’énergie, les nouvelles mobilités et les véhicules connectés. 

L’incubateur doit permettre aux start-up sélectionnées de booster leurs projets, mais également aux membres de Software République d’enrichir leurs innovations.

Enfin, les jeunes pousses seront incubées pour une durée allant de 6 à 18 mois. Elles doivent également construire un projet avec, au minimum, deux membres de Software République.

Accéder aux ressources et bénéficier d’un accompagnement

Les jeunes pousses peuvent puiser dans les ressources des membres de la Software République et bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé. En ce sens, elles peuvent recourir à l’expertise technique des membres de cet écosystème, leurs ressources, leurs moyens d’essais ou encore leurs données en fonction de leurs projets et de leurs besoins. 

Les start-up sélectionnées peuvent aussi solliciter un coaching à la demande. Ce dernier est, d’autant plus, mis en place avec la participation de Village by CA de Crédit Agricole et de professionnels de conseils juridiques.

Software République : cinq start-up sélectionnées

Cinq premières start-up ont d’ores et déjà été sélectionnées. Parmi elles, trois ont remporté la première édition du Mobility 4.0 Challenge et deux ont été retenues par le comité de sélection de l’incubateur.

Voici les heureuses élues par l’incubateur :

  • Angoka (britannique) : conçoit des solutions hardware pour conserver l’intégrité des communications de machine à machine et la provenance des données afin de créer des connexions fiables, peu importe le réseau ;
  • Geoflex (française) : propose un service de positionnement par satellite de haute précision en promettant une précision jusqu’à quatre centimètres, sur terre, en mer et dans les airs ;
  • Parcoor (française) : développe un logiciel embarqué de détection des menaces. Le logiciel combine alors les données en temps réel provenant de l’équipement à surveiller et des algorithmes de machine learning pour détecter les menaces ;
  • Vianova (française) : propose aux villes une solution d’agrégation des données de mobilité et de modélisation des politiques publiques ;
  • WattPark (française) : propose une solution pour que les propriétaires de bornes de recharge les partagent et les louent.