Softbank lance un incubateur de start-up dédié à la diversité
SoftBank Investment Advisers s’engage pour la diversité dans les start-up européennes avec son programme accélérateur baptisé Emerge.
Le constat n’est plus à faire… Les entrepreneurs de la diversité doivent jouer des coudes pour se faire une place dans le monde des start-up tant la majorité d’entreprises dirigées par des hommes blancs est écrasante. C’est pourquoi SoftBank souhaite s’engager pour contribuer à cette problématique de sous-représentativité. Pour ce faire, le conglomérat japonais va lancer Emerge, un programme qui promeut la diversité. Déjà éprouvé aux États-Unis, l’incubateur s’adresse maintenant à l’Europe.
Jusqu’à 5 millions de dollars pour favoriser la diversité dans les start-up
À l’image de la société, les enjeux de diversité sont aussi de plus en plus criants dans le monde business. En lançant Emerge, SoftBank Investment Adviser veut se positionner pour faire bouger les choses. En effet, son programme a pour objectif de changer l’image très blanche et masculine que l’on connaît au secteur de la tech. Ainsi, il se destine aux start-up au sein desquelles au moins un des fondateurs est non-blanc, une femme, LGBTQ+, handicapé ou réfugié.
Pour ce faire, l’entreprise japonaise prévoit d’apporter son soutien aux sociétés européennes en offrant l’accompagnement habituel d’un accélérateur, mais aussi un financement clé. « [Le programme] change en passant d’un accélérateur de contacts, outils, réseau et opportunités à un accélérateur qui finit par financer les entreprises », explique la directrice des ressources humaines de SoftBank Investment Advisers.
Pour apporter cette dimension financière, Softbank s’associe à Speedinvest. Toutes deux prévoient d’investir jusqu’à 5 millions de dollars. Ces fonds s’ajouteront à ceux en provenance d’autres sociétés d’investissement telles que Cherry Ventures, Firstminute Capital ou Kindred.
Softbank lance Emerge Europe après une première édition aux États-Unis
Le programme Emerge a déjà été expérimenté aux États-Unis. En effet, SoftBank investissait déjà 5 millions de dollars dans 13 start-up américaines à l’été 2020. C’est donc conforté par cette première édition que le programme s’étend à l’Europe pour une première à l’été 2021.
« En raison d’un manque de représentation et de diversité au sein des secteurs technologiques, nous nous privons de perspectives et d’opportunités de développement qui sont pourtant moteur d’innovation. La première promotion de fondateurs Emerge a montré l’étendue des talents inexploités et nous a incités à explorer les moyens d’en faire encore plus grâce au programme. Nous sommes fiers de nous associer aux investisseurs les plus innovants d’Europe et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec certains des fondateurs européens les plus visionnaires », affirme Catherine Lenson, Managing Partner and CHRO chez SoftBank Investment Advisers.
L’appel à candidature est donc d’ores et déjà ouvert. Les start-up retenues pour intégrer l’accélérateur Emerge seront annoncées à la mi-juillet. Elles suivront le programme durant huit semaines. Au calendrier : rencontres digitales, mentorat, sessions de pitchs et capital d’amorçage.