L’organisation non gouvernementale Sista lance un fonds de 100 millions d’euros, en partenariat avec 50 Partners. L’objectif de ce fonds est d’aider les start-up dont l’équipe fondatrice compte au moins une femme à se lancer ou à poursuivre leur développement. Les financements iront jusqu’à 3 millions d’euros par projet.

Un projet soutenu par BNP Paribas, la Française des jeux et L'Oréal Paris

Le collectif s’associe avec 50 Partners pour lancer ce fonds d’investissement. Il permettra de financer des start-up qui se lancent ou qui ont besoin de fonds pour évoluer. Sista Fund se concentre sur quatre secteurs d’activité : fintech, healthtech, SaaS et consumer. Le collectif pourra ainsi participer à travers un financement de 250 000 à 3 millions d'euros par projet. « Nous investirons uniquement dans des entreprises ayant une composante technologique », précise Tatiana Jama, cofondatrice de Sista.

BNP Paribas, la Française des jeux et L'Oréal Paris font partie des soutiens de Sista Fund. D’autres acteurs de la french tech encouragent le projet, comme Céline Lazorthes (Leetchi), Nathalie Balla (La Redoute) et Steve Anavi (Qonto).

À propos de Sista

Créé en 2018, le collectif de femmes entrepreneures et investisseurs Sista a été lancé par Tatiana Jama, Céline Lazorthes et Valentine de Lasteyrie. Cette organisation non gouvernementale s’est d’abord donné pour objectif de « promouvoir l'égalité homme femme à travers des équipes fondatrices paritaires ».

Avec ce fonds d’investissement, le collectif veut lutter contre les inégalités de financement entre les projets lancés par des hommes et ceux créés par des femmes. Une étude réalisée par Sista et le BCG montre qu’en 2021, en France, 88% du montant levé par les start-up a été capté par des équipes 100% masculines. Pourtant, de son côté, Sista « recevait déjà 3000 dossiers par an » avant même d’avoir lancé ce fonds d'investissement, rappelle Tatiana Jama.