La startup parisienne Simbel lève 4 millions d'euros pour donner aux PME les moyens d'évoluer et de prospérer
La startup Simbel, spécialiste de la formation professionnelle et du développement des compétences, lève 4 millions d'euros.
Le duo de fondateurs français Loïc Jourdain et Charles Gras ont mis à profit leurs expériences respectives dans le domaine des places de marché de services informatiques et de la technologie des RH pour créer un nouveau portail d'outils de développement personnel.
Un besoin de formation pour les personnels des PME
Les petites entreprises veulent avoir une part du gâteau lorsqu'il s'agit d'enrichir le développement personnel des employés, un objectif qui évolue rapidement.
Nombre d'entre elles comptent tout au plus deux ou trois membres du personnel chargés des activités RH, ce qui fait que leurs efforts ne sont pas à la hauteur de ceux de leurs homologues plus importants.
Mais les logiciels qui permettent aux petites entreprises d'accéder aux meilleurs outils de développement personnel gagnent du terrain.
Aujourd'hui, la startup parisienne Simbel annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros pour sa place de marché SaaS qui regorge de contenus pour les employés basés sur les connaissances et les compétences. En tout, il s’agit de 500 outils téléchargeables, dont beaucoup s'intègrent aux flux de travail existants en matière de RH et de performance.
Selon Loïc Jourdain, PDG et cofondateur de Simbel, les petites équipes RH devraient ainsi disposer de plus de temps et de ressources pour « inspirer » leurs équipes.
« La réalité est que les PME n'ont généralement qu'une ou deux personnes pour gérer toutes ces activités et continuent à gérer leur L&D sur des feuilles Excel », ajoute M. Jourdain.
M. Jourdain a supervisé le développement de la pile logicielle avec le cofondateur Charles Gras, qui a l'expérience de la création d'outils de formation et de développement pour les PME et les grandes entreprises.
Le PDG, quant à lui, possède une expérience dans la création de places de marché de services informatiques, acquise lorsqu'il dirigeait les opérations commerciales d'une autre startup française, Stootie.
Un tour de table de 4 millions d’euros
Aujourd'hui, Simbel met fin à l'expérience bêta de son produit logiciel afin d'embarquer officiellement les PME à travers l'Europe, fort d'un tour de table de 4 millions d'euros.
Speedinvest codirige ce tour de table, poursuivant ainsi sa série d'annonces de transactions de ces dernières semaines. L'investisseur Brighteye Ventures, spécialisé dans les technologies de l'information, est également co-chef de file.
Le tour de table d'amorçage est complété par quelques anges notables, à savoir Thibaud Elziere, visionnaire d'eFounders, Virgile Ringeart, cofondateur de Figures, Nicolas Steegmann, cofondateur de Stupeflix, et Alexandre Eruimy, cofondateur de Prestashop.
Un vaste champ d’activité à explorer
Le développement de produits est le premier point de la liste de contrôle de Simbel. L'équipe veut s'assurer que les entreprises équipées de Simbel disposent d'une interface utilisateur efficace pour associer le bon employé au bon module de formation continue.
Comme beaucoup d'entreprises de technologie RH, Simbel sera également jugé sur sa capacité à rallier les employés et à éviter les exercices impopulaires de type « case à cocher » que les membres de l'équipe pourraient considérer comme purement décoratifs.
Jeroen Arts, partenaire de Speedinvest pour les places de marché et les consommateurs, affirme que 200 000 PME européennes sont « historiquement mal desservies » par les logiciels de développement des compétences.
« Pour rester compétitives dans l'environnement de travail actuel qui évolue rapidement, les entreprises doivent s'assurer que leurs employés disposent des compétences actualisées nécessaires pour bien faire leur travail ».
« C'est une tâche énorme pour toute organisation, quelle que soit sa taille, et encore plus difficile pour les PME à court de ressources ».