Un programme d’accompagnement de neuf mois, réservé aux start-up proposant des produits et services innovants dans le domaine des industries créatives et culturelles : c’est ce que propose l’incubateur nantais Samoa. Chaque année, la structure choisit six projets pour son programme Créative Sélection. Afin de préparer sa onzième promotion, l’incubateur lance un appel à candidatures. Les entrepreneurs peuvent y répondre jusqu’au dimanche 2 juin 2024.

Six entreprises sélectionnées chaque année pour le programme Créative Sélection

La prochaine promotion du programme Créative Sélection sera lancée au début du mois de juillet. Le dispositif est dédié aux entreprises évoluant dans une filière des industries culturelles et créatives (architecture, design, arts visuels, mode et accessoires, métiers d’art, édition, spectacle vivant, audiovisuel, numérique, communication, média et patrimoine). Il s’adresse plus précisément aux entreprises et projets d’entreprises implantées dans les Pays de la Loire. Les entreprises déjà lancées doivent avoir moins de cinq ans et être en phase d’amorçage ou de diversification.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 2 juin 2024. La structure sélectionnera les start-up en fonction de la dimension innovante de leur projet, de leur stratégie de développement, de l’impact de leur projet et de la motivation des équipes.

Chaque année, le programme Créative Sélection retient six projets. La promotion 2023 était notamment composée de Studio Fantask (podcasts jeunesse), Panopoli (panneaux fabriqués à partir de déchets plastiques dédiés aux professionnels de la création) et Odette & Rose (maroquinerie haut de gamme végan). Le programme, lancé en 2013, a déjà accueilli plus de 60 entreprises, qui ont pu créer plus de 200 emplois. Les projets accompagnés ont levé un total de plus de 20 millions d’euros.

Un accompagnement individuel et des ateliers collectifs

Le dispositif proposé par Créative Sélection se compose tout d’abord d’un accompagnement individuel pour chaque porteur de projet. Il comprend également des ateliers collectifs autour de plusieurs thématiques : structuration de l’offre, financement, communication, etc. Les candidats peuvent alors « se former sur tous les aspects du développement d’une entreprise, grâce à une équipe d’intervenants experts dans de multiples domaines », développe l’incubateur sur son site internet. Les entrepreneurs peuvent également obtenir des conseils spécifiques en rencontrant des experts-comptables, avocats, etc. 

A l’issue des neuf mois d’accompagnement, les porteurs de projets maîtrisent les aspects de l’entrepreneuriat, du modèle économique au business plan, et même sur les volets protection individuelle et juridique. Ils ont testé leur offre et ont intégré un réseau d’entrepreneurs de la région Pays de la Loire. 

En parallèle, l’incubateur Samoa propose un programme d’accompagnement pour les start-up plus avancées, toujours dans le domaine des industries culturelles et créatives : Créative Evolution. Ouvert aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 400 000 euros, ce programme, comprend 20 heures de coaching et 15 ateliers. L’objectif : accompagner les entreprises dans leur changement d’échelle.