La Région Sud a lancé l’appel à candidatures de son programme d’accompagnement CEDRE Ambition. CEDRE est l’acronyme du Contrat pour l’emploi et le développement responsable des entreprises. Ce dispositif a déjà accompagné 250 entreprises régionales. Le programme CEDRE Ambition « vise à accompagner et soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ambitieuse et s’impliquent dans la transition écologique », explique la Région Sud. Pour la promotion 2024, une trentaine d’entreprises seront retenues. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 15 décembre 2023

CEDRE Ambition : un accompagnement de trois ans

Les entreprises sélectionnées pour intégrer la prochaine promotion de CEDRE Ambition profiteront de plusieurs avantages. En effet, le programme inclut une analyse de leur projet de développement, mais aussi « un accompagnement par un expert à la réalisation d’un diagnostic global RSE et l’élaboration d’un plan d’actions de trois ans portant sur la responsabilité sociétale des entreprises RSE et la transition écologique ». Après cette phase de trois mois, chaque entreprise bénéficie ensuite d’un accompagnement pendant les trois ans du plan, notamment avec un suivi semestriel par un expert. 

CEDRE Ambition, ce sont également des temps collectifs afin de « favoriser les échanges de bonnes pratiques, la collaboration et coopération entre pairs ». Enfin, pour donner aux entreprises les moyens d’atteindre leurs objectifs, le programme peut inclure une « possible subvention en investissement pour soutenir la mise en œuvre de leur plan d’actions ».

L’objectif de CEDRE, à travers cet accompagnement, est de renforcer sa communauté, mais aussi « soutenir la création d’emplois de qualité » et « accélérer la prise en compte de la transition écologique des entreprises de la région »

Les dossier de candidature à déposer avant le 15 décembre

La Région Sud invite les TPE et PME implantées sur son territoire et employant moins de 250 personnes à déposer leur dossier de candidature avant le 15 décembre. Quelques critères sont à prendre en compte au moment de la construction du dossier. En effet, les entreprises candidates doivent avoir au moins deux ans d’existence. Elles doivent exprimer leur souhait de « s’engager dans une démarche de transition écologique et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse (au niveau de la production, de l’approvisionnement et/ou de la distribution) ».

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 décembre.

Les entreprises seront invitées à partager certains documents au moment de l’envoi de leur dossier de candidature. Ils devront fournir leur Kbis, leurs statuts à jour, « les 3 derniers exercices clos obligatoire et s'ils sont disponibles les liasses fiscales et 3 derniers rapports du commissaire aux comptes » ainsi que les éventuels diagnostics déjà réalisés : « stratégique, RSE, environnement ou financier », complète la Région Sud. La Région prend en charge ce dispositif financièrement à 100 %.