Pour réussir leur changement d’échelle ou pour atteindre certains objectifs, les start-ups sont amenées à lever des fonds. Pour cela, il est nécessaire de trouver les investisseurs, mais surtout de les convaincre. Ainsi, la levée de fonds est une étape importante mais difficile. Dans cette optique, La Ruche, association qui accompagne les entreprises grâce à des programmes spécifiques, propose justement un parcours dédié à la levée de fonds. Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année, elles sont évaluées lors des différents comités de sélection.

Obtenir les bons outils pour réussir sa levée de fonds

Alliance for impact Factory est le programme d’accompagnement de La Ruche consacré à la levée de fonds. L’objectif : apporter aux start-ups toutes les clés pour réussir cette étape. Cela se traduit par un accompagnement porté sur le développement de la posture de chef d’entreprise, des compétences de l’entrepreneur, du projet en lui-même, etc.

Le programme Alliance for impact Factory est prévu pour une durée d’au moins un an. Il se compose tout d’abord d’un suivi individuel, dont l’objectif est de cibler précisément les besoins de chaque entreprise et d’adapter le contenu de la formation. Ce suivi se présente sous la forme d’un point mensuel. Chaque entrepreneur bénéficie également d’un mentorat, de rencontres avec des experts, et participe à des ateliers et formations collectives.

A l’issue du dispositif, les entrepreneurs auront développé leurs compétences « sur des sujets aussi bien opérationnels que stratégiques ». Ils sont alors capables d’entrer en contact avec de potentiels investisseurs, connaissent le montant dont ils ont besoin et savent pitcher leur projet. 

Avec ce programme d'accompagnement, les start-ups sont mieux préparées pour leur levée de fonds.

En participant à ce dispositif, les entrepreneurs ont « accès à la communauté d’entrepreneurs de la Ruche et à son réseau d’investisseurs partenaires ». Cela représente une opportunité supplémentaire de trouver les bons financeurs.

Alliance for impact Factory : des comités tous les deux mois

Gain de temps, acquisition de compétences et connaissance renforcée de la levée de fonds… Le programme Alliance for impact Factory représente de nombreux avantages pour les start-ups françaises qui cherchent à se développer. Ce programme est particulièrement pensé pour les entreprises ayant « des besoins opérationnels et stratégiques pour structurer une première levée de fonds en seed et le changement d’échelle ». Les entreprises candidates doivent avoir un modèle économique « éprouvé et scalable sur [leur] marché ». Le jury du programme accorde également une grande importance au critère à l’impact positif ou à la démarche de responsabilité de chaque start-up candidate. Enfin, le montant à lever doit être situé entre 400 000 euros et 1 million d’euros, voire plus.

Les entreprises qui souhaitent participer au programme sont invitées à se rendre sur le site internet de La Ruche, pour accéder au formulaire d’inscription. Des rendez-vous seront organisés entre l’entreprise candidate et La Ruche pour comprendre les besoins de financement. Le comité de sélection a lieu environ tous les deux mois. Il se déroule en visioconférence, avec la présence de financeurs, et permet à La Ruche de sélectionner les entreprises qu’elle accompagnera.