L’incubateur H24 (Dordogne) prépare sa cinquième promotion et permet aux start-ups d’intégrer son programme sans limitation de durée
Les porteurs de projets peuvent déjà déposer leur candidature, et ils peuvent également s’inscrire à l’un des webinaires organisés par l’incubateur.
En Dordogne, l’incubateur H24 a lancé l’appel à candidatures pour la prochaine promotion de son programme d’accompagnement. Dédié aux start-ups en devenir, ce dispositif a déjà accompagné plusieurs dizaines de projets dans plusieurs domaines. Les entrepreneurs peuvent postuler dès cet été pour participer à la prochaine édition de l’incubateur
Un programme d’incubation et des événements dédiés aux entrepreneurs
Engagé « auprès de plus de 50 start-ups », l’incubateur H24 se donne pour mission d’accompagner les « candidats talentueux et ambitieux » dans leur création d’entreprise. Les porteurs de projets doivent d’abord remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site de l’incubateur, grâce auquel ils pourront présenter leur projet, leur équipe et leurs besoins. Ils seront ensuite conviés à un entretien avec un start-up manager pour permettre à l’incubateur de mieux connaître leur projet et leurs ambitions. Les start-ups acceptées pourront intégrer la structure « sans limitation de durée », ce qui leur permettra de bénéficier de l’aide nécessaire jusqu’à la réussite de leur lancement.
L’incubateur H24, ce sont aussi des événements dédiés aux entrepreneurs. En effet, des rencontres et webinaires sont organisés pour favoriser les rencontres et permettre aux entrepreneurs de développer leurs compétences. Des webinaires gratuits tels que “Comment financer son projet” (les 2 et 4 août 2023) et “Deux heures pour entreprendre” (les 7 et 8 août 2023) sont accessibles sur inscription.
Un accompagnement du business model au financement
En intégrant l’incubateur H24, les porteurs de projets participent à « un parcours marketing complet pour réaliser une étude de marché approfondie ». Ils bénéficient également d’un accompagnement pour établir un business model, une stratégie de communication, etc. De plus, ils accèdent aux ressources de l'établissement pour réaliser des prototypes. Si un accompagnement individuel est assuré pour chaque start-up, des ateliers collectifs sont également mis en place autour du design, du développement commercial, de la démarche marketing,etc.
L’incubateur est également une bonne opportunité pour se construire un réseau, rencontrer d’autres entrepreneurs mais aussi des investisseurs ou des potentiels partenaires. En participant au programme d’accompagnement, les entrepreneurs bénéficient d’une mise en relation « avec des entreprises locales ou des institutions, en fonction de [leurs] besoins ».
« Nous adoptons une approche combinant des ateliers collectifs stimulants et un accompagnement individuel sur mesure, le tout encadré par un réseau d’experts et de partenaires », explique l’incubateur sur son site internet. Les entrepreneurs reçoivent également des conseils sur leur recherche de financement, ce qui peut leur permettre de développer plus rapidement leurs produits ou services.
Lancé en 2019, l’incubateur H24 s’est entouré de 20 experts métiers pour conseiller les start-ups. Plus de 50 projets ont été accompagnés par ce dispositif, ce qui représente plus de 30 emplois créés. La structure a par exemple accompagné des entreprises telles que Runnrz, une application mobile dédiée aux sportifs qui cherchent des parcours de running près de chez eux, ou Parentela, une plateforme de mise en relation entre parents et futurs parents et professionnels de la périnatalité.