Les structures PULSE et Est Ensemble lancent un nouvel appel à candidatures pour leur programme #EllesEnsemble. Ce dispositif, mis en place depuis quelques années, s’adresse aux femmes qui entreprennent dans la région Île-de-France ou à Marseille. Il s’agit d’un accompagnement gratuit, qui donne à ces porteuses de projets les clés de l’entrepreneuriat. Les personnes souhaitant bénéficier du programme ont encore quelques jours pour déposer leur dossier de candidature.

Un accompagnement dédié aux femmes qui portent un projet social et environnemental

Avec le programme d’incubation #EllesEnsemble, PULSE et Est Ensemble veulent proposer aux femmes qui souhaitent entreprendre « un accompagnement à haute valeur ajoutée ». Le dispositif est présent en Île-de-France mais aussi à Marseille.

En région parisienne, le programme consiste en un accompagnement de six mois « rythmés de formations, mentorat, accompagnement au financement, rencontres inspirations, etc. ». Les entrepreneuses profitent également d’un suivi personnalisé, ce qui leur permettra de développer sereinement leur projet tout en bénéficiant de conseils avisés. Par ailleurs, le programme #EllesEnsemble est aussi l’occasion de rejoindre une communauté d’entrepreneuses pour échanger et renforcer son réseau.

En Île-de-France, les dossiers de candidature sont à transmettre avant le dimanche 17 septembre 2023. Le programme débutera le 19 octobre 2023. Les candidates doivent porter « un projet social ou environnemental » et avoir l’intention de développer leur activité « en Île-de-France et/ou plus particulièrement sur le territoire d'Est Ensemble », c’est-à-dire dans l’une de ces villes : Bagnolet, Bondy, Bobigny, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec Pantin, Romainville.

Le programme s’exporte à Marseille avec deux types d’accompagnement

Après avoir prouvé l’efficacité du programme en région parisienne, et après avoir accompagné plusieurs dizaines de projets, PULSE a décidé de l’emmener aussi à Marseille. L’idée : « accompagner les femmes éloignées de l’entrepreneuriat, notamment les plus jeunes ou résidentes des quartiers de la politique de la ville ». Environ 25 femmes devraient être sélectionnées pour un accompagnement gratuit de trois mois. « Notre engagement est de proposer un accompagnement complet, alternant entre des temps individuels sur-mesure et des temps collectifs d’échange et de partage. »

A Marseille deux programmes d'accompagnement sont proposés.

L’édition marseillaise du dispositif se décline en deux programmes : la pré-incubation, un programme de trois mois pour les porteuses de projets souhaitant lancer leur entreprise, et l’incubation, destiné à celles ayant déjà lancé un projet, entrant en phase de développement. Les candidatures sont ouvertes en octobre pour le programme de pré-incubation, et en fin d’année pour l’incubation.

Côté critères d’admission, ils ressemblent à ceux de la version parisienne : être une femme entrepreneurse et avoir l’ambition de développer un projet social ou environnemental sur le territoire de Marseille. De plus, les candidates doivent être issues, ou avoir l’intention de développer leur projet dans les quartiers de la politique de la ville.