A Chartres (Eure-et-Loir), La Fabrique de la beauté, incubateur propulsé par Le 101, s’apprête à lancer sa prochaine promotion. A cette occasion, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 21 novembre. Ce dispositif s’adresse aux étudiants ou jeunes entrepreneurs ayant une idée innovante dans le domaine de la Beauty tech : cosmétique, parfumerie ou encore bien-être. Pendant un an, les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement complet pour lancer ou développer leur projet.

Un incubateur pour les nouvelles idées au service de la beauté

La Fabrique de la beauté est un programme d’accompagnement lancé pour répondre aux enjeux actuels du secteur de la beauté. En effet, ce marché est confronté aux besoins des consommateurs qui évoluent vers un ensemble de démarches plus écoresponsables. En parallèle, « l’industrie cosmétique a besoin de proposer de nouveaux packagings, d’une meilleure gestion des données ou encore d’améliorer ses chaînes de production », indique La fabrique de la beauté sur son site internet.

En ce sens, l’incubateur cherche les porteurs et porteuses de projets souhaitant développer des innovations au service de ce secteur. Pour répondre à l’appel à candidatures, les entrepreneurs doivent être « au stade de l’idée ou en phase initiale de développement ». Dans le cas d’une entreprise déjà existante, celle-ci doit être créée depuis moins de trois ans.

Une fois l’appel à candidatures terminé, le comité de sélection choisira les start-ups qui pourront participer à la prochaine promotion. Celle-ci commencera à la mi-janvier 2024 avec une phase de pré-incubation et des rendez-vous hebdomadaires. Puis, d’avril à décembre, les entreprises entreront en incubation avec un rendez-vous par mois. D’une valeur de 6000 euros, le dispositif d’accompagnement est pris en charge par Chartres métropole.

Être accompagné, accéder à différents espaces, tester son produit sur le marché, etc.

L’incubateur s’articule autour de plusieurs enjeux. En effet, La Fabrique de la beauté recherche des start-ups agissant pour mettre la technologie au service de la beauté (IA, objets connectés, valorisation des données, impression 3D, etc.), favorisant la clean beauty et la green beauty (traçabilité, DIY, économie circulaire, limitation de la consommation en eau, zéro déchet, etc), la beauté holistique (soins, alimentation, sport, bien-être, méditation, etc) ou imaginant de nouveaux packagings.

A travers son programme, l'incubateur cible notamment les start-ups proposant de nouveaux packagings.

La Fabrique de la beauté regroupe un ensemble de services mis à disposition des start-ups incubées. Les entrepreneurs sont entourés par des mentors et d’autres porteurs de projets. Ils développent leur idée, préparent leur changement d'échelle, participent à des événements, élargissent leur réseau, etc. Ils accèdent à un studio vidéo pour réaliser une présentation de leurs produits, profitent d’un espace de vente à Chartres, peuvent tester leurs produits « en partenariat avec le campus IBCBS (le campus international des métiers de la beauté et du bien-être) », etc. De plus, l’incubateur met à disposition des start-ups incubées un bureau pendant les deux premiers mois de l’accompagnement.