Avec un appel à projets national et des appels à projets régionaux, l’incubateur Alter’Incub a été lancé en 2007, dans un premier temps à Montpellier. L’établissement accompagne les porteurs de projets qui proposent une innovation sociale répondant aux problématiques régionales. Pour l’Occitanie, les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 31 janvier 2023.

Un appel à projets pour les innovations sociales et régionales

Les start-ups ayant besoin d’aide pour se lancer peuvent faire appel à un incubateur. En effet, ce type d'organisme fournit aux nouvelles entreprises un accès à des mentors, à des informations sur le marché et à des services. L'objectif étant de les aider à améliorer leurs chances de succès. En complément, l’incubateur peut proposer l'accès à des finances, des espaces de travail ou encore les aider à trouver des investisseurs et des partenariats. 

Justement, l’incubateur Alter’Incub dispose de quatre antennes en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Occitanie-Méditerranée et Occitanie Pyrénées. Pour ces deux dernières, l’appel à candidatures est encore ouvert pour quelques jours. Le programme « s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie ». L’incubateur est particulièrement ouvert aux entreprises évoluant dans les secteurs de l’éducation, la culture, l’habitat, le lien social, le handicap, le numérique, la petite enfance, la mobilité, etc. Pendant 12 à 18 mois, l’organisme propose « un accompagnement individuel et collectif et favorise la mise en relation avec l'écosystème régional ».

Alter-Incub : plus de 600 projets accompagnés

Les porteurs de projets peuvent être une équipe, une association ou encore une collectivité. Ils devront déposer leur candidature sur le site de l’incubateur avant le mardi 31 janvier 2023. Après la phase de présélection, les projets seront auditionnés par un jury. Ensuite, les projets retenus participeront à une pré-incubation de quatre mois. Puis une nouvelle sélection permettra de définir les start-ups finalement retenues pour l’accompagnement d’un an.

Avec plus de 1600 candidatures reçues depuis les débuts d’Alter’Incub, l’organisme a pu accompagner plus de 600 projets. Parmi les critères de sélection, Alter’Incub observe le caractère social et innovant du projet, son potentiel de création d’emploi. Elle prend aussi en compte la qualité et la complémentarité de l’équipe ou encore sa maturité.