Avec son programme Startup Faster, Axel, structure du groupe Meogroup, accompagne chaque année jusqu’à six jeunes entreprises dans leur passage à l’échelle. La prochaine promotion est en cours de préparation et l’établissement a pour cela lancé un nouvel appel à candidatures. Ainsi, les start-up à impact sont invitées à déposer un dossier avant le mercredi 31 juillet 2024.

Un programme dédié aux start-up innovantes prêtes à accélérer

Le programme Startup Faster s’adresse à toute start-up à impact évoluant dans l’un de ces domaines : 

  • Energie ;
  • Mobilité ;
  • Santé ;
  • Alimentation ;
  • Economie sociale et solidaire (ESS) ;
  • Réemploi ;
  • Industrie.

A la suite de la phase de candidatures, l’équipe d’Axel examinera les dossiers. L’idée est de sélectionner des start-up développant un ou plusieurs produits physiques hardware innovants, disposant d’une preuve de concept ou d’un prototype fonctionnel, comme l’explique l’incubateur sur son site internet. Les start-up doivent avoir pour ambition d’accélérer sur le volet commercialisation ou industrialisation.

Les entrepreneurs ont donc jusqu’au mercredi 31 juillet pour transmettre leur dossier de candidature, en se rendant sur le site internet d’Axel. Une première sélection sera effectuée sur dossier, avant une épreuve orale au cours de laquelle les candidats présenteront leur pitch. A l’issue de cette deuxième étape, le jury annoncera les start-up retenues pour la promotion 2024-2025. Elles seront, au maximum, au nombre de six.

Un accompagnement ciblé pour chaque start-up

L’accompagnement par Axel commencera par un diagnostic de chaque start-up, la définition d’une à deux problématiques métier et de leur KPIs, ainsi que l’élaboration d’une « roadmap d’accélération ». Le programme inclut du coaching, de nombreuses rencontres et mises en relation. De plus, chaque entrepreneur profitera d'un accompagnement spéficique autour des problématiques fixées lors du diagnostic. Un service assuré par des « consultants-coachs expérimentés issus de l’ensemble des marques de Meogroup ».

A travers ce dispositif, Axel apporte aux entreprises son expertise sur de nombreux sujets : performance de la supply chain, performance économique, étude de marché, recrutement, etc. ​​De plus, le programme s’entoure de plusieurs dizaines d’experts afin d’apporter à chaque start-up les réponses et l’aide dont elle a besoin.

Enfin, ce programme représente pour les créateurs de start-up une opportunité d’enrichir leur réseau et de participer à des événements. Le programme est en effet porté par Axel, marque du cabinet de conseil Meogroup, qui accompagne plus de 450 clients. L’entreprise, qui compte plus de 850 collaborateurs, bénéficie d’une présence dans plus de 10 pays. Axel n’est pas sa seule marque : Meogroup a développé des activités autour du recrutement, du management de la transition, du support opérationnel, etc. 

La promotion précédente du programme Startup Faster avait accueilli quatre équipes : celles de Loewi (vélos électriques reconditionnés), Kumulus Water (production d’eau potable), Aravia (solution de lutte contre le gaspillage alimentaire pour la grande distribution) et Poolp (solution d’impression 3D favorisant la revalorisation des déchets plastiques).