Prix Innover à la campagne : les candidatures sont ouvertes
Depuis fin décembre et jusqu'au 10 mars 2021, il est possible de candidater pour la troisième édition du prix Innover à la campagne.
Innover à la campagne, c’est un prix qui récompense les projets novateurs développés hors des zones urbaines. Il permet de mettre en avant les territoires ruraux tout en aidant les entrepreneurs qui s’installent dans les campagnes. Les entreprises qui souhaitent candidater ont jusqu’au 10 mars 2021.
Un prix pour valoriser les projets ruraux
Le prix Innover à la campagne est une récompense qui vise à mettre en valeur les initiatives qui se développent dans les zones rurales et ce, quelle que soit la nature du projet. Ainsi, les projets peuvent concerner des domaines variés, comme la technologie, l’agriculture, l’industrie, le social ou encore la culture.
L’objectif du prix est d’une part, de mettre en avant les propositions innovantes qui naissent dans les campagnes. En effet, l’innovation n’est pas l’apanage des grandes métropoles. D’autre part, ce prix se veut aussi être un moyen d’aider les entrepreneurs qui choisissent de s’installer dans ces territoires pour développer leurs activités.
Les critères du prix Innover à la campagne
Afin de pouvoir candidater, il faut d’abord que l’entrepreneur soit en activité et ait déjà obtenu un chiffre d’affaires. Bien entendu, il doit occuper un territoire rural.
Ensuite, sa société (ou son association) ne doit pas être dangereuse pour la santé ou pour l’environnement, ni avoir un lien avec l’armement. Enfin, l’entrepreneur doit proposer un projet novateur : un produit, un service, une technologie, une méthode marketing ou de gestion…
Innover à la campagne : récompenses
Le concours donne la possibilité de gagner plusieurs prix. Parmi eux, nous pouvons citer le prix « One Planet One Health », le prix « Partenarial jeunes agriculteurs », le prix pour les savoir-faire, le prix « engagement et territoire »… et bien sûr, le grand prix Innover à la campagne.
Pour les gagnants, l’avantage est triple. Premièrement, leur projet bénéficiera d’une couverture dans plusieurs médias. Deuxièmement, les heureux élus pourront être mis en contact avec un mentor appartenant à une grande entreprise. Finalement, ils participeront à une rencontre entre tous les nominés et les membres du jury, ce qui représente une opportunité d’élargir son réseau.
Innover à la campagne : comment candidater ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2021. Elles s’effectuent directement sur le site internet d'innover à la campagne. C’est un jury composé en majorité de chefs d’entreprises qui les examinera. Il sera particulièrement sensible à la vision et à la dynamique entrepreneuriale du projet, à son lien avec le territoire, à sa nature innovante, à son influence sur l’environnement et à sa capacité à créer des emplois.
On connaîtra les finalistes le 5 avril. La remise des prix aura lieu lors d’une cérémonie, le 27 mai.