La Ville de Paris organise la 30e édition des Grands Prix de la Création avec 18 000 euros de dotation
Cet événement récompense les créateurs et entrepreneurs dans les domaines du design, de la mode et des métiers d’art, à travers trois prix.
La Ville de Paris célèbre les Grands Prix de la Création depuis 30 ans maintenant, en soutenant les secteurs de la création qui jouent un rôle essentiel dans les différentes transitions auxquelles le monde fait face. Ces secteurs permettent de « créer de nouveaux imaginaires, de concevoir de nouveaux usages, que de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux, d’égalité, d’inclusion et d’accessibilité universelle ». Cette édition se déroulera les 16 et 17 septembre 2023.
Les Grands Prix de la Création : trois prix pour récompenser sept candidats
Après les premières étapes de sélection, les finalistes du concours seront invités à présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts. Ce jury sélectionnera alors les lauréats parmi les différentes catégories de prix.
Le jury remettra ensuite le Grand Prix, une récompense destinée aux professionnels expérimentés. Ce prix a pour but de mettre en avant la qualité de leur projet, leur parcours, leur stratégie de développement et leur engagement dans la transmission des savoir-faire ou l'innovation.
Les professionnels prometteurs pourront se voir remettre le Prix Talent Émergent. Enfin, le Prix Accessoires de Mode distinguera des projets d’accessoires émergents ou confirmés. Pour cette édition, sept lauréats seront sélectionnés : trois pour le Grands Prix, trois pour le prix Talents émergents et un pour le prix Accessoires de mode.
Les Grands Prix de la Création représentent une dotation totale de 18 000 euros. En effet, ces récompenses comprennent d’abord une dotation de 8000 euros de la part de la Ville de Paris. A cela s’ajoutent la participation des partenaires privés, tels que la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Plendi by VINCI Construction, Roger Pradier, Victoire et le Groupe Galia. Par ailleurs, en plus de la dotation, les lauréats bénéficient d’une visibilité grâce aux partenaires médias et associés : Paris Design Week, Maison&Objet, Fashion Network, AD Magazine, The Good Goods ou encore Eyes on Talents.
Un concours pour les entrepreneurs du design, de la mode et des métiers d’art
Les artisans et créateurs qui souhaitent tenter leur chance ont jusqu’au lundi 22 mai 2023 pour déposer leur candidature. Cela se passe sur le site de la mairie de Paris. Le concours est ouvert aux personnes de plus de 18 ans ayant un projet dans le secteur de la mode, du design ou des métiers d'art.
Pour participer, les candidats doivent avoir démarré leur activité depuis au moins un an, et celle-ci doit être immatriculée en France. Chaque candidat ne peut s'inscrire qu'à une seule des trois catégories. Enfin, les candidats ne peuvent pas avoir été lauréats d'un concours l'année précédente, ni avoir remporté un prix pour les projets présentés lors d'un autre concours français ou international.